L’école démocratique prend ses sources au XVIIe siècle, notamment avec la parution de l’ouvrage Pensées sur l’éducation de John Lock, dans lequel il déclarait : « Aucune des choses qu’un enfant doit apprendre ne devrait jamais leur sembler un fardeau ou leur être imposée comme une tâche. Toute étude ainsi proposée devint dès lors pénible ; l’esprit en éprouve une aversion, fut-elle auparavant objet de plaisir ou d’indifférence. ». Une première
école, La Croisée des chemins, a ouvert en mai 2014 à Dijon. Depuis on en compte 44 en France.
Les fondements de la pédagogie démocratique
Comme son nom l’indique, elle s’organise et oriente son enseignement à travers le fondement de notre société : la démocratie. Cela implique de prendre en compte la voix de l’enfant au même titre que celle d’un adulte. Ainsi, les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire.
De plus, les grands principes de cette éducation démocratique tournent autour d’une seule valeur : la liberté. Laisser les enfants jouer, discuter, rire, réfléchir, découvrir, s’organiser… En bref, les laisser vivre ! Ici d’ailleurs, aucun programme n’est préétabli et les enfants établissent eux-mêmes le déroulement de leurs journées.
Enfin, au sein de ces écoles démocratiques, on croit en l’apprentissage naturel. Il s’agit ici d’apprendre moins, mais d’apprendre mieux. D’une part, on fait confiance à la curiosité naturelle des enfants et d’autre part, l’équipe d’adultes qui les encadrent est des facilitateurs, plus que des enseignants. « Si un élève nous dit qu’il veut apprendre le russe, on peut l’aider à trouver quelqu’un qui parle le russe, ou lui conseiller de former un groupe. » Comme en témoigne un membre d’une de ces écoles.
- Pour en savoir plus plus, rendez-vous sur le site Innovation en éducation pour la lecture de L’école démocratique, qu’est-ce que c’est ?
Deux célèbres institutions sur le modèle de l’école démocratique
Summerhill School, la pédagogie démocratique en Grande-Bretagne
Plus ancienne école démocratique toujours en activité, la Summerhill School se situe dans le Suffolk, en Angleterre. Fondée en 1921 par le psychanalyste et éducateur Alexander Sutherland Neill (1883 – 1973), qui avait pour vocation d’y appliquer ses théories pédagogiques d’inspiration libertaire. Les principes sur lesquels repose l’école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l’égalité des voix pour sa gestion. Les cours y sont facultatifs, les enfants peuvent jouer toute la journée s’ils le souhaitent, et on réserve les soirées à la danse, théâtre et autres activités… Ce sont les élèves eux-mêmes qui établissent, au cours d’assemblées générales, les règles de fonctionnement de l’école. Chaque semaine, élèves et éducateurs se rassemblent dans leur tribunal pour débattre de différents problèmes et prendre des décisions tous ensemble.
Pour en savoir plus : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/les-enfants-de-summerhill-1997/
Sudbury, un modèle d’école démocratique
Le modèle démocratique s’inspire aussi de Sudbury Valley School, la première du genre. Elles vont en général de la maternelle jusqu’au lycée. Avant tout, les élèves sont autonomes et libres de faire leur propre choix concernant leur emploi du temps. Donc, il n’y a aucun programme éducatif prédéterminé. Par ailleurs, ces structures sont régies par un principe de démocratie directe : les jeunes et les adultes y sont égaux. De ce fait, ces écoles considèrent qu’avoir des droits démocratiques dès l’enfance est la meilleure manière de les préparer à vivre en démocratie. De plus, elles partent du principe que les êtres humains sont naturellement curieux et enthousiastes de découvrir leur environnement et leur monde intérieur, et donc d’apprendre sans y être contraints.
- Pour en savoir plus : De la Sudbury Valley School à l’École Dynamique
- Pour trouver une école démocratique proche de chez vous : la carte des écoles alternatives
« Le rôle de l’enfant, c’est de vivre sa propre vie et non celle qu’envisagent ses parents anxieux ni celle que proposent les éducateurs comme la meilleure. Une telle interférence ou orientation de la part de l’adulte ne peut que produire une génération de robots. »
Alexander Sutherland Neill, Libres enfants de Summerhill
L’école démocratique. Ramin Farhangi congrès Innovation en éducation 2018 :
Source : http://www.ecolealternative.com/
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER[/column_1]
2 Trackbacks
-
[…] laïque a bien été créé pour cela, il ne faut pas s’illusionner. C’est pour cela que les écoles démocratiques offrent une vision alternative de l’école de […]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.