Les enfants sont extrêmement sensibles et leur esprit en plein développement les rend très réceptifs, c’est pourquoi il est très important de les motiver, les soutenir et les encourager à aller plus haut et plus loin.
Il existe beaucoup de choses à dire à un enfant dans ce but, des choses qui apaisent et qui rassurent, des choses qui donnent de la force ou du courage.
Valoriser et motiver les enfants est primordial, et voici quelques phrases à retenir et à dire sans modération. Ces phrases doivent remplacer celles, négatives et décourageantes, que vous employez peut-être aujourd’hui. Elles remotivent les enfants à l’école, les aident à apprendre à se parler positivement et avec optimisme, leur redonnent confiance en eux et en leurs capacités et surtout leur permet de garder sinon retrouver une bonne image d’eux-mêmes.
Ce sont des exemples bien sûr, car avant tout pour pouvoir remotiver un enfant efficacement et l’encourager il faut lui demander personnellement ce qu’il pense, son ressenti de la situation, ce qui peut le gêner ou le ralentir lorsqu’il est confronté à une situation d’apprentissage.
Qui (lui ? d’autres personnes ?) lui dit des paroles qui le font douter de lui et de ses capacités ?
Que peut-il y répondre ?
Que peut-il se dire à lui-même en ces situations ?
Je suis mauvais(e) en…. = de quoi j’ai besoin pour progresser ?
Je n’y arrive pas = je n’y arrive pas encore
C’est trop dur = ça va demander du temps et des efforts mais j’y arriverai
Je suis bête = l’intelligence a plusieurs formes et je découvrirai comment je suis intelligent
Source: http://apprendreaeduquer.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER