Le babillage, c’est ni plus ni moins que la phase durant laquelle l’enfant s’entraîne à faire des bruits, des sons mais surtout à produire des phonèmes.
Avant ça, au départ de la découverte de la langue, il y a bien sûr eu la phase de simples cris. Puis votre tout-petit s’est mis à faire des petits bruits plus distincts, des vagissements en se déplaçant, puis beaucoup de voyelles « aeeeeaaaeuuu » (cette dernière phase s’appelle le jasis) qu’il s’amuse à exercer même seul.
Le babillage prend naissance lorsque les sons sont distincts entre eux et qu’on entend poindre les premières consonnes. Mais vers 3-4 mois, lorsque votre bébé prend meilleur contrôle de son corps, son larynx s’abaisse naturellement, lui permettant plus de mobilité de langue et de créer de nombreux nouveaux sons comme « gu », « é », ainsi que les « r ». A 6 mois enfin le vrai babillage commence avec les « tatatata » !! C’est l’étape qui correspond à l’arrivée des syllabes composées de consonnes et voyelles !
Le développement moteur de l’enfant joue énormément sur l’apprentissage du langage, en effet la maturation de l’enfant lui permettra de prononcer certaines consonnes et pas d’autres…Les premières acquises sont les « p » et les « b », que les bébés affectionnent durant quelques temps (eh oui vous connaissez les concerts de « papapapapapapa » et « babababababa »), et les consonnes qu’on qualifiera d’explosives car elles résultent d’un claquement de langue comme le « t » et le « d ». Ensuite apparaissent les consonnes nasales « n », « m », « an », puis enfin les « r » et « l » ! Beaucoup de bébés ont d’abord du mal à trouver comment mobiliser leur langue pour produire ces consonnes.
En dernier, voici les « s », « z », « v », « ch », « f »… c’est l’étape qui prend le plus de temps dans l’apprentissage de la langue. En effet même à encore 4 ans, beaucoup d’enfants ont encore du mal à dire les « ch » ou « j ». Magali Dussourd-Deparis, orthophoniste, constate avec amusement « les enfants mettent 1 an à marcher mais 6 pour parler ».
Attention !!
Le babillage est essentiel et permet aux tout-petits de s’entrainer à positionner la langue pour construire des phonèmes puis plus tard des mots. Sans lui, pas d’apprentissage ! Un enfant qui a une tétine trop souvent ne pourra pas découvrir certains mouvements de langue et phonèmes. Laissez vos enfants explorer leurs capacités verbales 😉
Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/
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