Ouverte en 1905, cette crèche particulière de la capitale française fait bel et bien dormir les bébés qu’elle accueille à l’air libre ! Ce n’est en aucun cas par soucis de place ou à cause d’infrastructures dégradées, en effet la crèche est neuve, moderne et parfaitement opérationnelle : c’est au départ pour une question sanitaire. En 1980 lorsque la pratique fut mise en oeuvre, il s’agissait de faire en sorte que les bébés respirent mieux et ne tombent pas malades…par chance, cela a aussi nettement amélioré la qualité de leur sommeil !
Le matériel et l’agencement de la crèche sont tout à fait adaptés au dodo en plein air : les lits ont des petites roues, le lieu de vie des bébés est de plain-pied attenant à la terrasse couverte, des lits ont bien sûr été installés également en intérieur où les bébés dorment lorsqu’il fait trop froid ou qu’ils sont malades.
Le personnel de la crèche Ste Amélie confirme avec fierté avoir dénoté une réelle amélioration des dodos, un allongement du temps des siestes, un meilleur confort pour tout le monde. Et puis, les bébés étant souvent confinés en intérieur pendant les jeux en extérieur des plus grands, cette pratique leur donne l’occasion de prendre l’air également, c’est leur sortie et ils adorent ça !
Bien sûr tout est calculé, les bébés sont observés avant toute chose, le personnel éducatif apprend les rythmes et les besoins du bébé durant un mois. Une fois qu’il a pris ses repères, qu’il est rassuré, on peut envisager de sortir le lit (avec l’accord des parents bien sûr) !
Les bébés ne sont pas forcément moins malades, mais ils bénéficient d’un sommeil plus paisible à n’en pas douter.
Source: lesprosdelapetiteenfance.f
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.