Ce concept nouveau ne manque pas de dynamisme ! La Bougeothèque de Lambersart rassemble des enfants crapahuteurs dans un cadre spécialement adapté à leurs envies d’exploration. Tout est fait pour favoriser au maximum la liberté de mouvements des enfants ! Tapis tout doux, tatamis, poufs, coussins, structures aux formes incitant à les explorer…font de cet endroit douillet et sécurisant un nid où, tous les jeudis matin, les assistantes maternelles du RAM de la ville accompagnent les enfants dont elles s’occupent.
Ici, dans cet espace à la philosophie inspiré des travaux d’Emmi Pikler, le but premier serait que l’enfant profite d’une motricité la plus libre, c’est à dire d’une totale liberté de mouvement qui l’aidera à prendre confiance en lui et à se créer une sécurité intérieure. Depuis son ouverture en 2002, la Bougeothèque a toujours autant de succès et elle a d’ailleurs inspiré la création de nouveaux espaces motricité partout à travers le pays.
Elle inspire d’ailleurs autant les parents que les professionnels de la petite enfance ! Comme évoqué plus haut, les assistantes maternelles viennent jouer avec les petits qu’elles accompagnent mais les parents sont aussi bien sûr les bienvenus pour accompagner leurs enfants pendant des séances d’une heure le matin. La Bougeothèque organise des groupes afin que les enfants, inscrits à l’année souvent, puissent à chaque fois se retrouver ensemble, c’est primordial car ils se sentent en sécurité.
La plus grande richesse de la Bougeothèque serait sans conteste la diversité qu’elle génère et accueille, les parents et les enfants viennent de partout et ont tous des histoires, des situations de vie différentes et chacun y apprend quelque chose à sa manière.
A la Bougeothèque pendant les séances présidées par Véronique Schrive, la responsable des lieux, on ne dit pas à l’enfant quels mouvement effectuer mais on le laisse appréhender l’espace à sa façon, libre dans ses découvertes. C’est parfois un peu compliqué pour les parents de laisser crapahuter leur petit mais Véronique les rassure et leur rappelle que des mots comme « attention » ne font qu’effriter la confiance en soi qu’il est en train de développer.
S’il est essentiel de laisser libre cours à ses bambins, ceux-ci doivent cependant sentir ce qu’on appelle le « portage psychique », c’est à dire le soutient et l’attention extrêmes du parent ou de l’adulte envers eux. Un enfant qui gambade et se retourne pour la première fois doit voir que l’adulte l’observe et lui porte encore son attention, qu’il tient à lui.
Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.