Oui vous avez le droit de vous fâcher parfois 🙂
Bien sûr que vos enfants ont besoin que vous vous mettiez en colère parfois ! Tant que cette colère est exprimée correctement, qu’elle est orientée vers la bonne personne et au moment opportun, la colère a une place indéniable dans l’éducation de vos enfants. Après tout, la colère est une émotion courante dans la vie de tous les jours et les petits ont aussi besoin d’apprendre à la reconnaitre, s’y préparer, la contrôler…
Il s’agit tout de même de faire attention : un accès de colère ne doit pas être plus terrible que le mal qui la cause, même si cela peut nous faire agir sans réfléchir agresser, hurler sur les enfants n’est pas nécessaire et loin d’être recommandé. Voici quelques conseils pour des colères saines à l’avenir !
Acceptez le fait qu’il vous arrive de vous mettre en colère avec vos enfants
L’agressivité et la violence ne sont pas les moyens appropriés d’exprimer la colère, retenez qu’ils n’en sont pas des synonymes. Si vous vous mettez en colère c’est parce que quelque part il y a eu blessure, menace envers quelque chose d’essentiel pour vous, tentative de vous imposer quelque chose…c’est un sentiment naturel mais qui doit être assimilé pour ne pas dégénérer.
Ne soyez pas toujours coupable ou honteux d’avoir ressenti de la colère !
Vos enfants sont évidemment capables de supporter ET comprendre une colère saine, surtout si elle exprime que votre tolérance à des limites.
Vous pouvez exprimer votre colère et vos sentiments, mais n’attaquez pas la personnalité ou le caractère de votre enfant
-Pour exprimer sainement votre colère, commencez par nommer vos émotions et vous exprimer par des phrases qui commencent par je « je suis fâché » « je ressens de la colère ».
-Vous pouvez choisir des adjectifs aussi forts que vous le ressentez « je suis hors de moi », « je bous de rage »…ne cherchez pas à minimiser !
-Identifiez et exprimez également les signes internes de votre colère, les sensations physiques ressenties… « j’en ai le souffle coupé », « j’en ai le coeur qui palpite » ou « j’en ai la mâchoire serrée ».
-Une fois lancé on n’y pense pas toujours, mais donnez la raison pour laquelle votre colère éclate « quand vous êtes tous pressés d’aller regarder la télé en sortant de table et que vous me laissez débarrasser tout(e) seul(e), ça me… ». -Juste après, n’hésitez surtout pas à exprimer ce que ça vous donne envie de faire ! « ça me donne envie de balancer vos assiettes sales par la fenêtre ».
-A ce stade de la discussion, le mieux est de chercher et échanger des infos et idées pour éviter les conflits futurs.
Vivre ses émotions fortes et désagréables pacifiquement et respectueusement, c’est l’exemple des parents qui ont appris à communiquer non violemment.
Source: http://apprendreaeduquer.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.