C’est une pédagogie qui prône en premier lieu le développement de l’enfant lui-même, la découverte de soi, de son bien-être. Elle est aussi efficace lorsqu’il est temps de commencer à s’exercer à la parole : dans cette philosophie, la langage est évidemment l’un des apprentissages cruciaux. Maria Montessori constata que les enfants s’intéressaient tout naturellement à la parole, et même que l’apprentissage et les premières expériences de langage sont souvent contagieuses…en effet dans la Maison des Enfants, ceux-ci s’apprennent et se motivent à parler entre eux vers les 2 ans lorsque pointe la parole !
Pour l’aider, parlez à votre enfant comme à une grande personne même si vos idées comprennent des mots compliqués, il suffit de lui expliquer quel en est le sens et votre bambin enrichira considérablement son vocabulaire. Vous aurez la surprise de le découvrir dès qu’il aura la motricité pour s’exprimer avec des mots réels ! Il lui sera plus facile et plus naturel d’employer des mots recherchés et cela stimulera ses capacités intellectuelles mais aussi d’assimilation.
L’un des autres principes fondamentaux de la pédagogie Montessori concerne l’approche de la performance : pour elle, il n’y a que la bienveillance sans rechercher la performance à tout prix qui soit réellement bénéfique dans la relation parent-enfant. Cela la rend fluide et naturelle, sans accroc. Souvent les attentes de résultats des parents braquent les enfants, ils n’ont pas envie de jouer aux jeux d’éveil et d’apprentissage qu’on leur propose pour apprendre les mots, par exemple.
Connaissez-vous L’Imagier de Balthazar ? C’est un classique de la littérature Montessori pour les enfants, un imagier qui regroupe en triant et classant « tout ce qui existe » pour nos petits en pleine expérience de la parole.
Les tout-petits sont comme des éponges, il absorbent énormément d’informations, voient, expérimentent et les stockent jusqu’à ce qu’ils aient les clés pour les décrypter et comprendre les impressions qu’ils auront engrangées. L’imagier de Balthazar les aide parce qu’il permet de trier ces impressions, de mettre des mots dessus, de découvrir la pensée logique page après page et stimuler l’élaboration d’un raisonnement chez l’enfant tout en apprenant du vocabulaire.
Le monde lui parait organisé grâce à ce livre bien ordonné, et il apprendra à classer les informations qu’il reçoit par catégories pour les exprimer plus facilement.
Pour stimuler votre enfant et faciliter son apprentissage des mots, du langage, de la lecture etc, lisez-lui des histoires et arrêtez-vous lorsqu’il ne comprend pas un mot pour le lui expliquer simplement, attirez (même très tôt) son attention vers ce qui est marqué sur les panneaux, tableaux, boîtes etc.
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.