Les tout petits enfants, lorsqu’ils se lancent dans la vie, ne sont pas vraiment conscients du monde ni du rapport de cause à effet car on s’évertue à combler le moindre de leurs désirs : le bambin a soif, faim, froid, on le nourrit, lui donne à boire, on l’habille. Au fur et à mesure son cerveau gagne en maturité et se met à fonctionner différemment, prenant petit à petit conscience du monde extérieur, il cherche alors à interagir avec ce qui l’entoure et avec les autres…et dans le même temps il parle de mieux en mieux. Ce qui conduit à des tas, des tas et des tas de questions pour comprendre ce qui l’entoure.
Votre bambin a besoin de réponses, son esprit est en éveil total et il veut découvrir, explorer, il s’intéresse à tout ! Soyez patient avec lui, prenez le temps de répondre à ses questionnements mais veillez à vous adapter à son âge car, parfois, certaines vérités peuvent le choquer si elles sont expliquées trop tôt. Ne cherchez pas cependant à tout lui expliquer non plus, attendez qu’il vous questionne (car souvent c’est qu’il est mûr pour entendre la réponse) et si vous sentez arriver le trop-plein, alors proposez-lui une pause de questions ou d’aller voir une autre personne. Il saura que vous portez de l’importance et de l’intérêt à ses questions.
Celles-ci pourront parfois vous donner du fil à retordre et/ou vous mettre mal à l’aise, comme celles sur la séparation ou la sexualité : vous avez le droit de le lui dire ! Comme expliqué un peu plus haut, il n’a pas besoin de tout savoir sur tout immédiatement. Sachez aussi qu’en vous posant toutes ces questions, l’enfant en sème quelques unes destinées à vous tester. Restez le plus exact possible lorsque vous répondez, mais lorsque vous ne répondez pas, pas la peine de culpabiliser : la sincérité de vos réponses nouera un vrai lien de confiance entre vous.
Dites la vérité à vos enfants !
Françoise Dolto l’a toujours dit et c’est d’ailleurs une de ses idées majeures : rien ne vaut la parole vraie. Ne mentez pas. Même sur les questions compliquées, importantes sur la mort, la maladie, le sexe etc, préférez ne pas répondre plutôt que de mentir ou de rester évasif. Cela peut être la porte ouverte à de grandes angoisses, alors qu’en lui donnant des réponses exactes il trouvera un sens à la réalité et se sentira rassuré. N’oubliez pas : même petits, les enfants sentent intuitivement lorsque ce que vous dites est vrai.
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.