Le doudou, appelé par les psychologues de l’enfance « l’objet transitionnel » est l’objet ou le tissu fétiche de votre tout petit, celui qu’il ne lâche jamais et qu’on doit retourner chercher à la maison en cas d’oubli pour partir en balade…il est choisi, quoique souvent « offert » par la mère dans un but d’apprentissage de la séparation plus facile, vers 8 ou 9 mois lorsque les bébés ont acquis assez de précision pour attraper et manipuler des objets de façon coordonnée.
Tous les enfants n’ont pas de doudou, certains se contentent de leur pouce ou de la tétine !
Dans le doudou, il y a un peu de maman et un peu de soi, lorsque maman part le doudou reste et rassure. Il contribue énormément dans l’apprentissage progressif de la capacité à être séparé et/ou seul.
Il est toujours présent lors de la rentrée en maternelle, quoi de plus normal ? Votre petit se retrouve au milieu d’un groupe qu’il ne connait pas, doit s’adapter à de nouvelles règles de vie, un nouveau rythme, une séparation plus longue avec maman…
Si les instituteurs leur permettent d’apporter leur doudou au début d’année pour les jours difficiles, ils essaient en revanche de les sevrer avant leur arrivée en Cours Préparatoire car les enfants grandissent vite en maternelle et le CP peut apporter son lot de moqueries pour les doudou addicts tardifs…
Vers les 6 ans les enfants se séparent donc le plus souvent de leurs doudous en journée, convenez avec votre petit que puisqu’il n’y aura plus de sieste à faire à l’école il vaut mieux que doudou puisse se reposer en attendant le retour du grand-petit par exemple. Ainsi lorsque l’enfant revit les angoisses dues à l’entrée dans une nouvelle classe, il rentre à la maison et se détend avec son doudou ! Même après 6 ans il est toujours là, il l’emmène chez les copains quand il part dormir chez eux, il regarde la télé avec lui, le pose sur l’étagère pour qu’il veille sur lui la nuit…
Il est tout à fait normal que votre enfant chérisse encore son doudou vers les 7-8 ans, les enfants sont très attachés à leur objet préféré même si leur vie sociale devient de plus en plus riche, notamment lorsqu’ils ont besoin de réconfort. Doudou restera toujours là, dans un coin de la chambre, car même si ce n’est plus réellement ce bout de maman qu’on recherche en le reniflant et câlinant ce sont toujours les souvenirs d’un passé lié à la toute petite enfance, aux premières séparations et il restera synonyme d’un grand réconfort.
Pas d’inquiétude si votre enfant garde doudou présent dans sa vie, laissez-le gérer et le problème s’évaporera de lui-même !
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.