Comment aborder et dénouer les conflits concernant le partage, la propriété, le prêt ?
Il y a beaucoup d’enfants qui refusent de partager ou prêter leurs affaires, il est important de savoir gérer le problème de façon bienveillante. Il y a par exemple une règle d’or à savoir absolument : il ne faut pas obliger votre enfant à prêter, cela ne ferait que les frustrer et les retrancher sur leurs positions en s’accrochant d’autant plus à leurs affaires.
Forcer votre enfant à partager lui enlèvera toute envie de partager de bon coeur.
Voici des pistes pour réagir de manière constructive lorsque vous êtes confronté au problème :
– Chargez les enfants de partager par eux-mêmes en achetant par exemple un paquet de bonbons ou autres. Les responsabiliser dans la gestion du partage les aidera à l’appréhender d’une nouvelle façon.
– Laissez-le un peu mûrir, peut-être votre enfant est-il encore jeune et sera prêt à partager de lui-même plus tard.
– Ne prenez pas la décision finale à la place du propriétaire. Laissez-le décider par lui-même, mais vous pouvez orienter la discussion vers un arrangement équitable entre les deux parties !
– Quand votre enfant partage quelque chose avec vous spontanément, montrez votre satisfaction ! Encouragez-le non pas avec des « tu vois ce n’est pas si dur » mais plutôt avec des «ah c’est très gentil, merci beaucoup ! »
– Appliquez-vous à donner l’exemple, vous pouvez commencer par donner un morceau de votre dessert de bon coeur ou l’offrir en retour.
– Stimulez l’empathie de votre enfant, ce sens contribue énormément à l’envie de partager, de faire plaisir, de ne pas prendre ne compte ses seuls intérêt et se mettre à la place des autres ! Par exemple « oh tu as vu, il est triste il avait très envie de jouer avec toi… »
– Penchez-vous sur la façon de demander de l’enfant demandeur, peut-être ne s’y prend-il pas bien de son côté. Des menaces ou des jérémiades le desservent, proposez-lui de demander en y mettant les formes !
– Ne comptez pas sur l’égalité absolue mais raisonnez en termes de besoins et de personnalité. Demandez à chacun ce qu’il souhaite, passez le temps qu’il leur est nécessaire spécifiquement avec eux, mettez l’accent sur le caractère unique de chacun plutôt que de ne pas les différencier en vous efforçant d’être égalitaire sur tout. Préférez l’équité à l’égalité, les enfants ont besoin d’être reconnus pour ce qu’ils sont personnellement.
– Servez-vous du jeu pour dénouer les conflits entre les enfants, si l’un et l’autre veulent la poupée alors proposez que l’un soit son parent et l’autre sa maîtresse/son maître par exemple.
– Montrez l’intérêt de partager, de prêter, vantez les activités en commun plus riches et variées que l’isolement. Faire équipe est plus sympa que faire cavalier seul après tout !
Source: http://apprendreaeduquer.fr
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