Il court, il est excité, bruyant, incapable de tenir en place, les professionnels s’en plaignent et l’appelle « hyperactif » ou « enfant moteur », votre petit est n’est clairement pas de tout repos ! Comment appréhender au niveau individuel tant qu’au niveau collectif ?
Entre 0 et 3 ans, les petits passent d’énormes et très nombreuses étapes cruciales de leur développement moteur comme le port de la tête, marcher, se retourner, s’asseoir, ramper, tenir des objets, les manipuler, les faire passer d’une main à l’autre, se mettre debout et trouver son équilibre etc…et cela lui demande de mener beaucoup d’expériences, d’éprouver plein de sensations corporelles, manipuler, comprendre, tester, toucher…
Dans le même temps, votre petit commencera à appréhender la relation de cause à effet en lâchant des jouets (ou son assiette de purée de carottes) par terre par exemple, et aura également besoin de se dépenser sans arrêt pour pouvoir se débarrasser des mauvaises tensions et garder bonne une santé émotionnelle…lorsque vous empêchez un petit de courir, bouger, sauter il lui manque un élément fondamental de son épanouissement. Comme les grands ont besoin de voir, ou de parler.
L’agitation de votre petit dépend aussi très souvent de l’environnement dans lequel il se trouve, s’il est stimulant, plein de grandes pièces, d’enfants, d’adultes, de cris, de rires comme les collectivités alors votre enfant a de bonnes chances de s’agiter ! D’autant plus que le stress et l’agitation sont contagieux, donc celui des pros « contamine » les enfants qui s’agitent et stressent donc les pros en retour !
Parfois, la trop grande agitation d’un enfant est preuve de son mal-être, il peut y avoir un problème qui stresse votre petit. Peut-être est-il particulièrement fatigué et souvent, ou vit-il des choses pas faciles actuellement au sein de sa famille, n’aime pas sa nouvelle nourrice…
Mais l’intention d’un enfant agité n’est pas de vous exaspérer, rassurez-vous ! C’est plutôt un signal d’alarme pour signifier que l’un de ses besoins vitaux n’est pas assouvi, son cerveau n’étant pas encore capable de contrôler ou étouffer des émotions ou impulsions.
Etre agité n’est pas la même chose qu’être hyperactif, car celle-ci est une réelle pathologie qui est de nos jours trop évoquée dans le langage courant.
Comment réagir ?
Accordez-lui beaucoup d’attentions, de sourires, regardez-le avec bienveillance et optimisme. Si votre regard sur votre enfant change, vous le stimulerez d’autant plus à changer de comportement.
Confiez-lui de petites missions lorsque vous le sentez agité et nerveux, cela captera son attention !
Quand il est à cran, proposez-lui de faire des bulles ou de souffler dans l’eau avec une paille pour le relaxer, cela régulera sa respiration et apaisera son rythme cardiaque.
Instaurez des temps d’échanges positifs avec un adulte, vos petits ont besoin de beaucoup d’attention. Faites-lui également faire des activités contenantes comme de la peinture ou des gommettes qui capteront son attention…
Source: https://lesprosdelapetiteenfance.fr/
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