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Concentration, Calme, Contrôle” sont les maitres mots de la méthode 3C.

Fondée par l’infirmière Michèle Dreidemy, cette méthode révèle une véritable pédagogie active puisqu’elle a pour vocation d’aider les enfants à surmonter des difficultés, à trouver des solutions pour résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Elle est partie du postulat que nous vivions dans une société ultra stressante, d’hyperactivité présentant de nombreuses sources d’angoisses et a voulu y remédier ou tout du moins proposer une pédagogie alternative pour apprendre à le gérer.

C’est une pratique psychocorporelle comprenant des exercices de concentration et de respiration intégrant des valeurs essentielles comme le respect et la bienveillance. L’objectif principal de cet enseignement alternatif est de développer les capacités d’attention de l’enfant.

La méthode 3C est particulièrement préconisée pour les enfants présentant des difficultés scolaires, un manque d’attention et de confiance en eux, des troubles physiques ou psychologiques et aux enfants malades. Elle souhaite qu’ils aient tous les outils nécessaires pour vivre plus paisiblement.

Et ça marche! C’est le bel exemple que nous offre Elisa Belliard et son fils Melvyn.

Alertée par le retard de langage de son enfant, cette maman a voulu trouver un moyen de l’aider. Malgré de nombreuses séances chez un ortophoniste, Melvyn âgé alors de six ans, n’arrivait pas à se délivrer de son handicap. Après des recherches sur internet, Elisa a découvert la méthode 3C, son fonctionnement et ses bienfaits. Déterminée, elle a suivi le week-end de formation pour s’initier à cette méthode alternative.

Dès son retour à la maison, elle a tout de suite senti l’effet positif de ces deux jours sur elle-même. Pleine d’espoir, elle a essayé les exercices de relaxation sur son fils au moment du coucher. Après seulement quatre séances, Melvyn s’endormait beaucoup plus rapidement et sereinement.

Satisfaite de ces premières améliorations, Elisa a décidé de suivre la formation dans son intégralité, dix week-end étalés sur huit mois, afin de se former véritablement à cet enseignement alternatif.

Forte de ses nouvelles connaissances dans la pratique d’exercices de relaxation, elle a continué à les transmettre à son fils renforçant ainsi leurs liens. Melvyn a petit à petit commencé à mieux parler et surtout à accepter son retard. Il a même appris à pratiquer ces techniques tout seul afin de pouvoir les utiliser dès qu’il en ressentait le besoin.
Au bout d’un trismetre seulement, émerveillé par ses progrès, le corps enseignant s’est tournée vers Elisa afin de comprendre cette magnifique évolution. La réponse: la magie de la méthode 3C!

Aujourd’hui, Melvyn a neuf ans et continue de pratiquer cette pédagogie alternative avec ou sans sa mère dans son quotidien. C’est un garçon autonome et plein de vie qui a réussi à dépasser son handicap à force de courage et grâce à la détermination de sa maman.

Source: http://www.kaizen-magazine.com

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