La pédagogie Freinet au cœur de l’école Ange Guépin. L’école alternative primaire Ange Guépin, située à Nantes, a choisi d’utiliser la pédagogie Freinet comme méthode d’enseignement.
Elle fait partie de ces écoles dépendant de l’Éducation Nationale qui ont fait le choix de s’émanciper du schéma classique d’apprentissage.
Fondée en 1974, le projet de cet établissement est de créer une école ouverte, décloisonnée, aussi bien sur le plan matériel qu’au niveau intellectuel.
Pour se faire, elle met au cœur de son fonctionnement la méthode Freinet. Cette pédagogie alternative encore trop méconnue en France s’oriente autour de valeurs fondamentales au développement de l’enfant, s’intéressant avant tout à ce qu’il est dans son essence même.
On lui permet d’apprendre à son rythme à l’abri d’une pression inutile. On favorise le dialogue aux punitions, la collaboration à la compétition et il se voit proposer des activités enrichissantes mettant en exergue son esprit créatif.
Aussi, est mis en place un atelier « recherche » qui consiste à prendre du temps pour étudier en fonction de ses préférences. Tous les sujets sont acceptés à la condition qu’ils aient un sens pour l’enfant. L’école alternative Ange Guépin met un point d’honneur au principe de mixité.
D’une part en accueillant des enfants de tous milieux sociaux et de tous horizons, présentant parfois des retards d’apprentissage mais également en créant des classes à double ou triple niveau. Cela permet de démystifier l’image du professeur qui incarnerait une figure de référence unique et de favoriser l’entre-aide entre pairs, ce qui est un des grands principes de la méthode Freinet.
Sur le même principe que le « quoi de neuf » où les enfants parlent de ce dont ils ont envie en arrivant le matin, transition indispensable entre la maison et école, ils font un « point » avant de rentrer chez eux pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis sur la journée écoulée. Il est important que l’enfant se sente écouté et qu’il comprenne que son opinion à de la valeur.
Autre particularité de cette école alternative; les parents sont sollicités pour participer à la vie de classe de leurs progénitures.
En effet, un vendredi sur deux, les enfants font un spectacle où chacun est acteur selon son envie: récitation d’un poème, danse, chant, musique…
Le vendredi suivant, les recherches des enfants effectués tout au long de la semaine sont présentées sous forme de conférence. Les parents sont conviés et même fortement encouragés à assister à ces « Super Vendredis ».
L’école Ange Guépin est un bel exemple de réussite pour l’univers de la pédagogie alternative et nous démontre que même au sein de l’Education Nationale nous pouvons offrir un enseignement différent et plus adapté à nos enfants.
Source: https://blogueursnantais.wordpress.com
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.