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Encore aujourd’hui, des millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Inde et pour cause 70% de la population vit en zone rurale et 40% en dessous du seuil de pauvreté.

Il est donc très compliqué voire impossible pour beaucoup de parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

En Inde, il n’y a pas de système éducatif généralisé sur l’ensemble du pays. Les 28 états et 7 territoires qui composent cette république fédérale disposent de leur propre ministère et jouissent d’une grande liberté d’application des directives qui leur sont données.

Même si l’accès à l’Éducation est en nette amélioration depuis quelques années, on constate un clivage social et économique très fort. Les familles les plus aisées mettent leurs enfants dans les établissements privées tandis que les enfants issus de familles plus modestes se rendent dans les écoles publiques dont le niveau d’enseignement laisse vraiment à désirer.

Certains parents font alors le choix de dépenser toutes leurs économies pour que leurs enfants puissent bénéficier d’une instruction digne de ce nom.

On observe des éléments communs à la plus grande majorité des établissements privées:

  • Culture indienne

Elle est placée au cœur de l’enseignement; étude du sanskrit dès la 5ème (qui est notamment la langue des textes religieux hindous, bouddhiste), apprentissage des danses, musiques, chants traditionnels, célébrations etc

  • Port de l’uniforme

Pour ne pas faire de distinction entre les classes sociales le port de l’uniforme est obligatoire.

  • Classe mixte et cours le matin

Les cours débutent entre 7h30 et 8h30 et se terminent entre 13h30 14h30.

  • Ouverture sur le monde

Malgré un patriotisme très fort, les enfants apprennent toutes les cultures et religions. Ils ont également des cours d’anglais.

  • Pédagogie participative

Les élèves sont valorisés et considérés individuellement.

  • Compétition

Si en France on tente de plus en plus d’écarter toutes formes de compétition, ce n’est pas le cas de l’Inde. De nombreuses activités mettent les enfants en compétition les uns les autres ce qui entrainerait un dépassement de soi.

  • Yoga

La pratique du yoga est obligatoire chaque semaine pour tous les enfants qui, souvent, ont déjà été initiés à la maison. Les enseignants leur apprennent également des techniques de respiration.

  • Prise de parole en public

Très jeune, vers 3 ans, ils sont incités à prendre la parole devant leurs camarades par le biais de petites compétitions(ex: qui racontera la meilleure blague?). Cela stimule la confiance et l’affirmation de soi des enfants.

  • Pédagogie Montessori

On retrouve également la mise en place de la méthode Montessori dans certaines écoles.

Depuis 2010, une nouvelle loi en vigueur oblige tous les établissements privées à accueillir gratuitement des élèves, à hauteur de 25% de leur effectif soit un élève sur quatre. Cette mesure est une belle avancée pour l’accessibilité à l’instruction mais demeure néanmoins insuffisante pour permettre la scolarisation de tous les enfants.

Source: www.ecolespubliques.fr

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