La méthode Montessori, connue pour être respectueuse du rythme de développement et d’apprentissage de l’enfant, a été conçue dans les années 1900 par la première femme médecin italienne: Maria Montessori.
Cette pédagogie qui a pour objectif de développer l’autonomie et la confiance en soi chez l’enfant est de plus en plus répandue dans les écoles maternelles et primaires. Ayant déjà fait ses preuves au sein du système éducatif, cette méthode a su aussi conquérir les parents! Ils sont de plus en plus nombreux à l’adopter à la maison au quotidien.
Et il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant ait trois ans pour commencer; dès l’arrivée de bébé, c’est parti!
C’est d’ailleurs une excellente manière d’entamer une relation harmonieuse et respectueuse avec son tout-petit.
Comment faire ?
Avant toutes choses, il est importer de le laisser libre de bouger. Souvent, on a tendance à mettre bébé dans un transat en position semi-assise ou sur une chaise haute; il est alors passif. Préférez un tapis ou son parc de jeux; ainsi vous favorisez son éveil en lui permettant de “ramper”, d’attraper ses jouets, d’observer son environnement ou même de gigoter dans tous les sens.
Pour Maria Montessori, l’enfant est un esprit absorbant qui a une capacité extraordinaire à acquérir ses connaissances.
Dans la première année de sa vie, il va développer sa capacité de mouvement puis jusqu’à l’âge de 4 ans, sa motricité fine. Il est donc plus que jamais indispensable de le laisser gesticuler à sa guise!
D’autre part, la chambre est un endroit sécurisant où l’enfant bénéficie d’un espace qui lui est spécialement dédié. Son univers doit être ordonné et épuré; créez un environnement zen.
Si nous faisons la distinction entre travail et jeu, pour votre enfant il n’y a aucune différence!
Il travaille sans cesse à sa propre construction. Lui proposer du matériel d’éveil l’aidera dans le développement de sa motricité fine. Ce matériel doit être adapté à son âge. Proposez-lui une seule activité à la fois; il vous étonnera par sa capacité de concentration et sa persévérance.
Même dans ses premiers mois, votre bébé développe son autonomie. Encouragez-le par des petites actions au quotidien. Par exemple, au lieu de lui donner directement son doudou ou son jouet dans les mains, posez-le à proximité pour qu’il puisse lui-même l’atteindre.
Cela peut paraitre anodin mais au contraire! De cette façon vous mettez en place dès le début une pédagogie active très saine pour votre bébé.
Source: www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.