C’est l’occasion de passer un moment complice avec son bout de chou. Source de bien-être, le massage présente de nombreuses vertus chez le nourrisson.
Le matin, cela permettra de le dynamiser et de participer à son éveil tandis que le soir il s’endormira sereinement et profitera d’un sommeil plus profond.
Ce moment de partage est particulièrement apprécié; au contact de vos mains sur sa peau, bébé sera apaisé. C’est également un moyen de mettre en place une communication bienveillante à son égard.
Afin de réaliser le plus efficace des massages, il y a quelques éléments indispensables à connaître.
- Les réflexes à adopter:
Assurez-vous que votre bébé n’ait pas froid. Pour se faire, la pièce doit être aux alentours des 25 degrés. Pensez à retirer vos bijoux afin de ne pas le griffer accidentellement. Prodiguez le massage sur un lit ou une table à langer après vous être lavés les mains.
Le choix de l’huile (ou de la crème) est très important, celle-ci doit être adaptée aux nourrissons.
Et bien-sûr, pensez à vous! Choisissez une position confortable dans laquelle vous vous sentez bien; l’objectif est que ce soit un moment de bien-être pour vous aussi.
- Choisir le bon moment et un environnement adapté:
Pour que votre bébé et vous-même puissiez profiter pleinement de ce moment privilégié, il est important que vous deux soyez disponibles mentalement.
Dans les premiers temps, le massage ne durera que quelques minutes puis, au fur et à mesure, il pourra atteindre un quart d’heure.
Autant que possible, choisissez un lieu calme, à l’abri de l’agitation et du bruit extérieur. Préférez une lumière tamisée à un fort éclairage.
Maintenant que le cadre est posé, il est temps de se lancer!
- Le massage en lui-même; quelques conseils:
Inutile de préciser que la douceur est de rigueur! Commencez par les bras et les jambes (membres extérieurs) pour finir au niveau du buste et du ventre (le tronc). Procédez de façon symétrique, d’abord les deux pieds puis les deux mains (ou inversement). Apportez une attention toute particulière à la plante des pieds qui regroupe des points énergétiques en liaison avec les organes du corps.
En ce qui concerne le ventre, posez vos mains à plat et faites des cercles de plus en plus grand au niveau du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre.
Enfin, massez le dos, toujours des petits gestes circulaires de chaque côté de la colonne vertébrale, des épaules jusqu’en bas du dos.
Vous êtes prêts? C’est à vous!
Source: https://www.centifoliabio.fr/fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.