Coopérer, partager, respecter, apprendre et grandir sont les maitres mots de l’école des Bois surnommée “l’école de toutes les intelligences”.
Cet établissement alternatif a pour vocation de:
Reconnaitre l’élève comme un enfant
Comme dans les écoles démocratiques, l’enfant est considéré au même titre qu’un adulte mais également comme étant un être humain avant d’être un élève.
Accueillir toutes les intelligences
Il existe différentes formes d’intelligences. L’école alternative a à cœur de respecter chacune d’entre elles et ce qu’elles impliquent. La notion d’ « Intelligences multiples » a été invitée par un professeur de l’Université de Harvard, le psychologue cognitiviste américain Howard Gardner, dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence: « La question n’est pas de savoir combien l’élève est intelligent mais comment il l’est » a t-il écrit.
Ainsi, on distingue huit grandes familles: corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, logique-mathématique, musicale-rythmique, naturaliste, verbale et visuelle-spatiale.
Pratiquer la confiance éducative
La confiance et le respect sont les clés indispensables à la mise en place de relations saines. Que ce soit dans sa vie personnelle qu’en collectivité, l’enfant doit apprendre à s’exprimer à travers une communication bienveillante. Pour se faire, c’est à nous, parents et enseignants de leur transmettre les bases d’une vie harmonieuse en leur montrant l’exemple.
Travailler autrement
Les différentes pédagogies alternatives qui existent ont pour objectif d’enseigner selon un mode opératoire innovant et plus adapté aux besoins des enfants. C’est ainsi que l’école des bois a vu le jour… dans les bois!
Elle accueille ses élèves au cœur de quatre hectares et propose un projet pédagogique accès autour de la nature. La récréation en forêt les initie à la faune et la flore. Aussi, les repas et les siestes se font à l’extérieur pour le plus grand plaisir des enfants. De la maternelle au primaire, les élèves de l’école ont la chance de baigner dans un cadre verdoyant et chaleureux propice à leur épanouissement. Cela les initie également aux valeurs de la nature et les familiarise avec le respect de l’environnement et de l’écologie.
Source:http://www.ecole-des-bois.org/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.