Un projet est en cours et pas des moindres! L’association “La maison des Viking” a pour objectif d’ouvrir une école maternelle alliant pédagogie Montessori et activités en plein air. Et c’est dans le Bessin en Basse-Normandie que la pédagogue et présidente de l’association, Virginie Binet souhaite ouvrir une classe unique pour les enfants de 3 à 6 ans.
Aujourd’hui, elle est à la recherche d’un local afin de mettre son projet à exécution. Les écoles hors contrat ne bénéficient pas de subventions de l’État et de fait, sont souvent très onéreuses. Son pari; rendre la sienne accessible à tous: “nous ne voulons pas faire de cette école une école élitiste mais bien accueillir un maximum d’enfants”.
Le système éducatif de l’école s’articulera autour de deux axes:
La méthode Montessori:
Nous devons cette pédagogie alternative à Maria Montessori, première femme médecin italienne. Créée en 1907, cette pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. L’élève est au cœur des préoccupations; comment lui permettre de grandir dans la joie, de développer son autonomie et de favoriser sa confiance en lui? C’est à cette problématique que Maria Montessori, dévouée à la cause des enfants, a voulu répondre.
Si nous devions résumer la méthode Montessori en une seule pensée ce serait le respect du rythme de chaque enfant.
Axée sur le développement personnel, cette pédagogie alternative a bien d’autres cordes à son arc. Les enfants sont libres de circuler comme ils le souhaitent, de se consacrer à une ou plusieurs activités aussi longtemps qu’ils le désirent. La seule condition est qu’ils aient vu au préalable l’activité en question avec l’enseignant. Ils travaillent avec du matériel pédagogique ludique.
En adéquation avec cette notion de liberté, l’autodiscipline est encouragée chez les enfants. Ils sont invités à se corriger eux-même, à chercher leurs erreurs dans l’unique objectif de s’améliorer. Qu’ils aient « juste » ou « faux » n’a aucune importance. De plus, le respect des autres et de soi est au centre de la méthode Montessori. L’école doit préparer l’enfant à une vie sociale et intérieure harmonieuse.
Activités en plein air:
En accord avec la pédagogie Montessori, les enfants pourront bouger, circuler, jouer, apprendre et découvrir en toute liberté. Ils en ont besoin pour mettre leur créativité en action et faire leurs propres expériences. Rien de tel qu’un espace naturel verdoyant pour y parvenir! De surcroît, cette exposition à l’extérieur a une double action: les enfants sont sensibilisés à leur environnement et à toutes les merveilles dont il émane. Ainsi on leur transmet des valeurs clés portant sur le respect de la faune et la flore.
Bonne chance à l’association “La maison des Viking” qui porte un magnifique projet 🙂
Source: http://www.larenaissance-lebessin.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.