Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si les écoles à pédagogies alternatives se développent à vitesse grand V à travers l’hexagone et aux quatre coins du monde depuis quelques années, il n’en demeure pas moins que la plupart d’entre elles sont réservées à une élite sociale. Les coûts de scolarité y sont très élevés car ces établissements alternatifs sont hors contrat et ne perçoivent pas de subventions de l’État.

En région parisienne, on peut débourser jusqu’à 12 000 euros par an pour s’acquitter des frais de scolarité d’un seul enfant! Ce clivage est le reflet de la société inégalitaire dans laquelle nous vivons. Certaines écoles alternatives tentent de corriger cette injustice en calculant les droits d’inscription en fonction des revenus des parents.

C’est le cas de l’école maternelle Bonvena qui a ouvert ses portes en janvier 2017 dans la région lyonnaise. A l’origine de ce projet; Celine Davoust et Hélena Hugot. Pour ces deux femmes, la priorité était et restera de rendre leur école alternative accessible au plus grand nombre. Elles ont à cœur de créer une mixité sociale qui renforcera l’ouverture d’esprit des élèves.

L’aspect financier ne devrait jamais entraver l’accès à l’Éducation. Offrir les mêmes chances à tous les enfants devrait être d’une logique imparable au 21ème siècle!

C’est au sein de l’espace Hévéa, dans le 7ème arrondissement de Lyon qu’elles ont posé bagage pour accueillir des enfants de 2 à 6 ans dans une classe unique. Les parents profitent d’un espace dédié au travail et à la bienveillance. Ainsi ils peuvent travailler en toute quiétude lorsque leur enfant est en classe ou pris en charge par d’autres parents qui épaulent les deux éducateurs formés aux pédagogies alternatives mais aussi proposer à leur tour des activités et ateliers pour contribuer à la vie de la classe.

Le programme de l’école maternelle reprend les fondements des méthodes alternatives les plus connues (Montessori, Steiner…): “Notre objectif est d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances qui lui soient propres. Au sein de toutes les activités proposées, nous amenons l’enfant à prendre conscience de l’importance qu’il y a à s’exprimer clairement pour avoir une action sur les personnes et le monde qui l’entourent, pour donner du sens à ses expériences, pour être en relation avec autrui” nous explique l’équipe pédagogique. Pour se faire, les enfants participent à des ateliers philosophiques, sensoriels, de relaxation, de développement personnel etc.

L’école Bonvena est gérée par l’association “Les petits plus” qui ouvrira également sur Lyon la crèche parentale “Kreskas” en septembre 2017. Et parce que l’éducation des enfants passe d’abord par l’éducation des parents, l’association propose tous les mois  des ateliers collectifs et des coaching personnalisés afin de les orienter vers une parentalité bienveillante.

Source: http://www.lespetitsplus.org/bonvena/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: