N’est-ce pas le principal souhait de chaque parent ? Voir son enfant trouver sa voie, devenir un adulte responsable et épanoui ? Autour de cette thématique, Céline Maisonneuve, experte en pédagogie ludique et positive nous donne quelques clefs, dans le cadre de son interview pour le sommet de la parentalité.
La théorie des intelligences multiples
Selon le psychologue Howard Gardner, il existe 8 types d’intelligence : Linguistique, logico-mathématique, musicale, visuelle-spatiale, kinesthésique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle. Nous possédons chacun une ou plusieurs de ces formes d’intelligences, qui sont égales entre elles. Nous les développons dès notre plus jeune âge, et, en tant que parents, nous pouvons aider notre enfant à développer la sienne.
Certains enfants vont être particulièrement sur une de ces formes, tandis que d’autres auront un peu de chaque, et donc une intelligence plus globale. Le but n’est pas de hiérarchiser ni de comparer, contrairement à ce qui se fait beaucoup dans les systèmes éducatifs d’aujourd’hui (avec les notations par exemple), mais juste de détecter les forces de l’enfant et de l’accompagner dans ce sens.
Quelques clefs :
Nous !
Nous, parents, sommes les principaux “formateurs” de nos enfants à l’épanouissement personnel. Il est important de prendre conscience de ce rôle et de faire son “check-up” personnel afin de pouvoir transmettre à son enfant. En effet, les générations précédentes ont plutôt grandit dans un système enseignant prioritairement le “savoir-faire” plutôt que le “savoir-être”. Les enfants étaient encouragés à se taire et à se calmer, et non à exprimer leurs émotions. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes plus obligés de reproduire ces schémas ( dont on connaît les conséquences sur nous même ) et avons à notre disposition de nombreuses ressources pouvant nous aider à guider nos enfants sur la voie du bonheur. Car un parent heureux = un enfant heureux !
L’aider à exprimer ses émotions.
Nos émotions guident nos choix de vie, et apprendre à son enfant à les gérer est donc un merveilleux cadeau que nous pouvons leur faire. Apprendre à l’enfant à s’écouter, à savoir ce qui est bon pour lui, ce qu’il aime, savoir gérer ses émotions… Des choses qui découlent du bon sens et qui paraissent tellement naturelles qu’on en oublie de les enseigner, alors qu’elles sont essentielles et constituent une des bases fondamentales de la construction de l’enfant.
Nous devons donc autoriser l’enfant à ressentir des émotions, quelles qu’elles soient, l’amener à parler et à mettre des mots sur ce qu’il ressent, et nous, en tant que parents, nous devons les accueillir sans jugements. Ne plus dire “qu’est-ce que tu penses ?” mais “qu’est ce que tu ressens ?” ( comme le pratique l’école Living School ). Cela aidera l’enfant à développer son intelligence émotionnelle et ainsi à améliorer sa confiance en lui et son épanouissement personnel.
Leur laisser de la liberté !
Il est nécessaire de laisser son enfant jouer seul. Sans écrans, sans parents, juste seul ! Nous le savons, les sources de distractions sont multiples et l’attention de l’enfant peut donc vite être sollicitée ! Il est donc important que l’enfant ait des temps calmes, seul, qui vont lui permettre de développer son autonomie, son imaginaire, sa créativité…et donc sa personnalité ! Cela aide également le cerveau à se développer en créant de nouvelles connections, qui seront bénéfiques pour sa construction future.
De plus, les jeux avec les autres enfants de son âge l’aideront au niveau de la dimension sociale et de l’intelligence interpersonnelle.
Pour exemple, dans cette volonté, les Pays Bas ont mis en place un système éducatif qui interdit tout apprentissage (lecture, écriture…) avant 4 ans ! On privilégie le jeu, et toutes les choses naturelles liées à la découverte du monde, qui leur permettent d’être en mouvement et de développer leur 5 sens !
Tous ces comportements peuvent donc aider les parents à trouver les spécificités, les forces propres à chaque enfant et ainsi d’en tirer les bonnes choses et de les guider dans ce sens. A long terme, cela permettra à l’enfant de développer des valeurs, des passions, un sens de l’intuition, qui constitueront sa “boussole de vie” !
Sources : Sommet de la parentalité, interview de Céline Maisonneuve, experte en pédagogie ludique et positive.
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