Le Brain Gym ( ou éducation kinesthésique en français ), a été inventé par le Dr Paul Dennison dans les années 80. Selon lui, “le mouvement est la clé de l’apprentissage”.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Brain Gym est un ensemble de 26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise. Ils sont parfaitement adaptés aux enfants, car permettant d’améliorer leurs apprentissages (scolaires et de la vie quotidienne).
Selon l’association française de Brain Gym, l’éducation kinesthésique est “ Une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Elle peut être utile à toutes personnes dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, organisation, créativité, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…”
Ces exercices sont facilement réalisables en autonomie et peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel (par exemple, avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral…).
A quoi sert le Brain Gym ?
Selon la fédération française de Brain Gym, cette approche ludique aident les enfants à :
- Améliorer leurs capacités d’écriture, de lecture, de logique ou encore d’expression orale, en favorisant le développement de la vision binoculaire, de la coordination ou encore de l’habileté manuelle.
- Se concentrer et mémoriser, en favorisant la circulation des informations entre le cerveau gauche et droit, les aidant ainsi à se reconnecter.
- Communiquer et mieux écouter (eux-mêmes et les autres), en améliorant l’attention et donc la réception des éléments extérieurs.
- Mieux gérer le stress, des évaluations par exemple, grâce aux effets calmants des mouvements de Brain Gym.
Ainsi, les mouvements de Brain Gym remplissent le corps d’énergie et permettent de se préparer à apprendre.
Cette pratique est utilisable à tous les âges et à tout moment de la journée. Il est important de faire les exercices plusieurs fois, car c’est après trois répétitions d’un même mouvement que le cerveau enregistre les changements durablement. Plus on les pratique, plus ils s’intègrent et moins nous sommes déconcentrés par les disputes, le stress, les pensées négatives…
Source : http://apprendreaeduquer.fr
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.