Il y a quelques années, la priorité des parents était la réussite scolaire de leur enfant. Aujourd’hui, notamment à cause de la hausse du chômage et de la précarité, pour six parents sur dix, c’est leur épanouissement qui compte le plus. L’équilibre personnel de l’enfant et son bien-être au sein de la famille et de la société passent donc avant sa réussite à l’école.
Voici quelques conseils pour l’y aider…
- Soyez un modèle d’optimisme
N’oubliez pas : un parent heureux = un enfant heureux ! La positive attitude ça se transmet ! Par votre comportement, vous inspirerez votre enfant et lui montrerez le chemin à suivre pour voir la vie du bon côté. A l’inverse, rien ne sert de lui dessiner un monde idéal non plus, vous pouvez partager avec lui vos émotions négatives, tout en lui expliquant comment les gérer. N’oubliez pas, tout est relatif ! 🙂
- Lui apprendre à devenir autonome
En le laissant vivre ses propres expériences sans l’angoisser, vous le préparez à vivre une vie indépendante, dans laquelle il sera capable de prendre de bonnes décisions. Pour cela, entourez-le pour qu’il se sente aimé et en sécurité, mais sans l’étouffer ! Pour lui offrir cette autonomie, fiez-vous à votre instinct de parent pour vous aider à trouver le juste milieu !
- Aidez-le à affirmer sa personnalité
Vos enfants n’auront pas forcément les mêmes goûts que les vôtres…et c’est tant mieux ! Laissez-le affirmer ses choix et sa personnalité, dans le respect des autres. En le laissant choisir selon ses goûts, vous en faites une personne unique, qui saura affirmer ses opinions tout en respectant celles des autres dans sa future vie d’adulte.
- Fixez-lui des limites
Nous avons tous tendance à craquer devant leurs crises de larmes ! Mais ce n’est pas leur rendre service ! Même si ça fait mal au cœur, ne pas céder à ses caprices l’aidera à découvrir ses limites. Ainsi, dans l’avenir, quand il sera confronté au monde du travail ou aux échecs amoureux, il saura affronter les problèmes au lieu de les éviter.
- Développez sa créativité
En lui proposant des activités créatives, vous développez cet aspect important du cerveau humain. L’épanouissement d’un enfant passe par différents chemins : l’art, le jeu, le sport…tout est bon pour lui apprendre à se connaître et être en phase avec lui-même… Une autre technique pour développer son esprit créatif ? Laissez-le s’ennuyer ! Rien de tel pour laisser libre cours à son imagination !
- Communiquez avec lui !
Pratiquer une écoute active avec son enfant et l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire. En effet il se sentira intéressant et gratifié. Il est important de garder le contact avec lui tout en respectant son intimité. Il n’y a pas de sujets de tabous tant qu’ils sont abordés de façons claires et adaptées à son âge. De plus, vous ferez de lui une personne qui sait écouter à son tour !
Source : http://www.santemagazine.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.