C’est dans le quartier de Neudorf à Strasbourg, que deux nouvelles écoles alternatives, l’école Grandir Vert Demain et l’école Novagora, verront le jour pour la rentrée 2017. Les deux écoles ont déjà assez d’inscriptions pour être rentables dès la rentrée.
En effet, nous voyons de plus en plus d’écoles “différentes” fleurir dans le paysage Français. La demande est grandissante, et les listes d’attentes de ces écoles sont longues. Selon les parents, l’école traditionnelle est trop immobile, elle n’évolue pas. Or la position de l’enfant dans la société a changé : il y a eu l’époque où il était peu considéré et où son avis importait peu, puis nous sommes passés à l’enfant-roi. Aujourd’hui, la volonté est au rééquilibrage, un fait qui est favorable aux écoles alternatives, qui ont pour première volonté de replacer l’enfant au cœur du système et des apprentissages.
Deux pédagogies différentes
L’équipe de l’école Novagora a choisi de mettre en place une pédagogie démocratique, autrement dit des emplois du temps et programmes flexibles, une relation égale entre enfants et adultes, qui participent tous ensemble aux prises de décisions concernant le fonctionnement de l’école, comme la cantine ou l’embauche de nouveau personnel. Un modèle qui favorise grandement l’autonomie de l’enfant. Elle est ouverte aux enfants de 3 à 20 ans.
L’école Grandir Vert Demain propose elle une pédagogie soutenue par des applications concrètes et l’éducation à la nature. On y apprend les fondamentaux comme les maths ou le français, en même temps que l’on jardine ou cuisine ! Les méthodes d’enseignement s’inspirent de plusieurs pédagogies, selon les contextes et les besoins de l’enfant, comme Freinet, Montessori ou Steiner. Elle accueille les enfants de 3 à 11 ans.
Le problème des frais de scolarité
Ils constituent les freins les plus importants dans ces écoles. En effet, qui dit école hors-contrat dit frais de scolarité importants. Étant indépendantes de l’éducation nationale, ces écoles ne reçoivent aucunes subventions de l’état, et leur fonctionnement est donc entièrement basé sur les frais d’inscriptions payés par les parents. Cependant de plus en plus d’écoles tentent de réfléchir à de nouveaux modèles économiques, afin de mettre fin à l’élitisme présent dans ces écoles (rappelons que ce n’était pas, par exemple, le but premier de Maria Montessori, qui avait développé sa pédagogie pour les enfants des quartiers pauvres de Rome).
Ces deux nouvelles écoles ont donc la réelle volonté de pouvoir accueillir des enfants boursiers dans l’avenir, et commencent pour cela à mettre des actions en place dès maintenant : Demande de prêt aux régions, recherches de mécènes, ou encore campagnes de financement participatif : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/ecole-novagora/
Vous voulez trouver une école alternative près de chez vous ? Consultez notre annuaire des écoles alternatives par ici, ou venez directement les rencontrer sur la 3ème édition du Festival pour l’école de la vie, du 22 au 24 Septembre 2017 !
Source : http://www.rue89strasbourg.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.