Cet événement au service des enfants, qui a déjà rassemblé avec succès des centaines d’écoles à travers le monde, a pour vocation d’apaiser les esprits et ainsi éradiquer la violence de ce monde, grâce à la méditation.
Cette initiative est née du constat suivant et désormais banal : le monde contemporain est tiraillé entre des crises, des conflits et des divisions constantes. Avant de déboucher sur des conflits, cette agressivité prend dans le mental humain la forme de racisme, d’intolérance religieuse et de fermeture envers l’autre. Cependant, de nombreuses personnes ont déclaré et démontré à travers leurs vies exemplaires, qu’il est impossible de réaliser la paix dans le monde si l’homme ne la possède pas à l’intérieur. Malheureusement, force est de constater que leur enseignement n’a pas empêché la propagation au quotidien de la violence.
L’espoir repose donc sur les nouvelles générations et leur capacité à prendre des décisions responsables pour le futur.
D’où la nécessité de sensibiliser les plus jeunes non pas à l’aide de grands discours mais grâce à des expériences qui leur permettront de développer le respect ou la tolérance. Ainsi, les créateurs de cette événement sans précédent, se sont basés sur des études scientifiques reconnues, qui les on conduit à considérer l’expérience de la méditation comme la voie directe donnant accès à la paix intérieure et au développement de nos qualités potentielles.
Si chaque enfant de 8 ans apprenait à méditer, nous éliminerons la violence dans le monde en seulement une génération. » Dalai Lama
L’Histoire :
Il y a environ 5 ans, le projet « Inner Peace » naît en Italie dans le cœur d’un homme, Valter, qui avait un rêve : comment offrir un paradis terrestre aux enfants. Lui et toute sa famille pratiquent la même méthode de méditation, très simple et accessible, qui donne accès au silence intérieur, à un sentiment de paix et de gratitude ainsi qu’une satisfaction profonde.
Un jour, un professeur face à sa classe, voulu comprendre pourquoi certains élèves semblaient plus calmes, plus joyeux et plus présents que d’autres. Valter lui a alors parlé de cette méthode et l’enseignant a voulu la partager avec les autres enfants. Les résultats ont été immédiats : plus de calme, une meilleure concentration, de meilleurs résultats scolaires. Ceci a eu un effet boule de neige et d’autres écoles ont ensuite appelé Valter pour découvrir la même expérience. L‘Association « Inner Peace » était née !
Grâce à un grand nombre de jeunes bénévoles Italiens qui ont aussi voulu partager cette expérience, cette méthode se répandit un peu partout en Italie. Puis l’un de ces jeunes volontaires, Nicola, a contribué à sa transformation en « Inner Peace Day ». En effet, l’an dernier, suite aux événements dramatiques de l’attentat terroriste de Bruxelles, il eu l’idée avec d’autres de créer un événement : un projet qui apporterait un message de paix auprès des enfants du monde entier. Une équipe internationale vu alors le jour, et tout le monde se mobilisa bénévolement pour apporter soutien, aptitude et bienveillance.
Aujourd’hui :
D’autres villes suivirent, comme à Madrid le 30 Janvier 2017 en l’honneur de la Journée Nationale de la non-violence et de la Paix en Espagne, où près de 15 000 enfants ont vécu l’expérience de la paix intérieure d’Inner Peace. Puis, Berlin, le 6 Mars lors de la journée des Justes où cette fois, à nouveau, 10 000 enfants de tous âges ont expérimentés ces ateliers de méditation. Du 8 au 11 Avril, IP Day Budapest a vu le jour et a touché rapidement quelques milliers d’enfants. Ensuite, Helsinki, Amsterdam, et finalement Paris.
Durant 3 jours au mois d’Avril dernier, à Paris et en région Parisienne, plus de 90 écoles allant des maternelles, collèges et lycées de l’éducation nationale acceptèrent l’expérience. Elle s’avéra riche en tous sens, et près de 250 personnes venant du monde entier : Russes, Ukrainiens, Allemands, Anglais, Italiens, Iraniens, Sud-Américains, Français…se réunirent pour se former et se préparer à une véritable et intense mission de Paix. Des équipes mixant genres, compétences, âges et nationalités furent créés pour maintenir une cohérence de transmission de l’internationalité du message.
“ Pendant ces 3 jours nous nous sommes dispatchés les maternelles, petites, moyennes, grandes sections, lycées, et collèges. Nous avons vécu une expérience d’amour inconditionnel auprès de et avec les enfants. Les retours, dessins, accolades, sourires, rires, témoignages des ressentis et vécus de chacun furent un beau miroir de ce qui se met en place à travers un monde et une société dans laquelle les quelques personnes non-endormies essaient tant bien que mal à continuer à rester optimistes-réalistes et œuvrer pour transformer la situation.“ témoigne Patrice Buyle, un des enseignants de ce mouvement.
Enfants, enseignants, proviseurs, tous jouèrent le jeu, et l’équipe d’Inner Peace pris soin de leur fournir du matériel pédagogique (cd avec chansons pour les plus petits, supports PowerPoint…) afin qu’ils puissent continuer de nourrir ce qu’ils avaient expérimentés. De plus un programme tout aussi bénévole fut mis en place pour qu’un suivi s’opère pendant 4 semaines. Inutile de dire que cela a suscité l’envie et la demande de nombreux autres établissements, et qu’aujourd’hui, l’association se démène pour alimenter toutes les demandes !
Un très beau projet !
Les prochaines dates : 2 & 3 octobre à Pragues, 28 novembre à Londres, et des projets pour Bordeaux et Montpellier !
Le site du projet : http://www.innerpeaceday.org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.