Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER
échouer pour réussir

Échouer pour réussir peut sembler contradictoire. Notamment lorsqu’il s’agit de nos enfants. Leur réussite nous préoccupe et nous la considérons comme primordiale, à tel point que nous avons tendance à mal accepter son autre facette : l’échec. Or l’échec est inévitable, et c’est même un formidable apprentissage ! Malheureusement, de nombreux parents, enseignants, éducateurs… n’acceptent pas l’échec, et ne tolèrent pas le moindre faux pas. Une mauvaise note, la perte d’une compétition, une rupture amoureuse… peuvent ainsi vite se transformer en traumatisme pour l’enfant ou l’adolescent, s’il n’est pas préparé à l’échec.

 

Accepter d’échouer pour réussir en pratiquant l’empathie

C’est une chose toute simple, mais qui peut être magique ! C’est un comportement qui peut profondément aider un enfant, et même un adulte d’ailleurs. L’empathie, c’est l’art de réussir à se mettre à la place de l’autre, de pouvoir ressentir ses émotions, et ainsi de pouvoir lui parler sur un ton approprié. Par exemple, la prochaine fois que vous voyez votre enfant en détresse, ne dites pas simplement « Ça va, tu feras mieux la prochaine fois », ce qui ne fera qu’amplifier sa frustration. Vous devez d’abord changer d’attitude face à l’échec : « Je vois que tu es vraiment déçu, je sais que tu voulais vraiment faire mieux, l’essentiel c’est d’avoir fait de ton mieux“. Certains pays ont même adopté cette technique, comme le Danemark qui offre des cours d’empathie à ses élèves dès la maternelle !

Devenir un modèle et considérer l’échec comme une étape vers la réussite 

Comme le disait si bien Albert Einstein : ‘Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul’. En commençant par modifier vos comportements face aux situations d’échecs, votre enfant comprendra naturellement comment les gérer quand il y sera lui-même confronté. Vous pouvez donc lui expliquer que l’échec fait partie de la réussite, et que cela arrive à tout le monde, même à vous. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez en situation d’échec, n’hésitez pas à expliquer ce qui se passe à votre enfant, balayez tous les sentiments négatifs et montrez-lui ainsi que l’on peut gérer cela sereinement. Vous êtes sa première source d’apprentissage !

->> Pour approfondir, lisez l’article Échec scolaire | Le cas d’Albert Einstein

Prendre du recul pour apprendre de ses erreurs et s’améliorer

Même s’il est difficile de regarder son enfant échouer sans intervenir, c’est important pour qu’il grandisse de ses propres expériences. Or, si vous êtes en proie à l’angoisse et au stress en cas d’échec, soyez conscients que vous êtes aussi un modèle dans cette situation ! Votre enfant reproduira donc ce comportement. Comme n’importe quelle autre discipline, la gestion des échecs est quelque chose qui s’apprend avec le temps. Cela permet à votre enfant de développer une solide confiance en lui. Par exemple, lorsque quelque chose ne fonctionne pas pour vous, expliquez comment vous ferez la prochaine fois. Aux États-Unis par exemple, lorsqu’une entreprise fait faillite, on ne la critique pas comme en France, mais on la félicite pour ses efforts et on l’encourage à réessayer. Ils ont donc bien compris que le succès est une succession d’erreurs corrigées.

 

Donc, il est nécessaire d’apprendre dès le plus jeune âge aux enfants qu’échouer pour réussir fait partie de la vie. C’est la clé pour les aider le surmonter. Et enfin, le transformer  transformer positivement !

 

Echouer pour réussir est évident quand c’est l’enthousiasme qui mène notre action

Les livres d’André Stern vous aideront à comprendre l’importance de laisser l’enfant jouer et exprimer son enthousiasme. Cela permet de reconsidérer les notions d’échec et de réussite pour valoriser les actions de vos enfants. Retrouver le plaisir du jeu comme moyen d’apprentissage … et de bonheur ! Car la réussite est de se sentir heureux, et ce cela que nous voulons réellement pour nos enfants.

Les rythmes et rituels de l’enfant

… et je ne suis jamais allé à l’école, histoire d’une enfance heureuse

Tous enthousiastes, retrouvez votre énergie d’enfant

Un film documentaire qui vous donne l’élan de redéfinir votre propre vision bonheur, en faisant abstraction aux attentes et dictats de la société : C’est quoi le bonheur pour vous ?

Un jeu de cartes pour réapprendre à s’amuser en famille et comprendre qu’en jouant, on apprends plus facilement : C’est quoi le bonheur pour vous ?

 

 

 

‘Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme’ Winston Churchill

 

 

Source

Homepage

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    [/column]
    Write a comment: