La pédagogie Montessori intrigue, questionne, attire… Alors, à quoi ressemble une journée type dans une école Montessori ?
Même si l’organisation diffère d’une école à une autre, les règles de bases restent les mêmes, fidèles à la pédagogie développée par Maria Montessori il y a maintenant une centaine d’années : Autonomie, éveil sensoriel, responsabilisation et bienveillance.
Exemple d’une journée type :
8h00-10h00 : Temps de travail individuel
Arrivés à l’école (entre 8h et 8h45), les enfants accrochent leur manteaux et leurs sacs et mettent leurs chaussons.
Les enfants choisissent un travail et s’installent sur une table ou un tapis.
Les éducatrices aident ceux qui en ont besoin, protègent le travail des enfants concentrés, font de nouvelles présentations individuelles de matériel.
10h00-10h15
Les enfants terminent leur travail, vont chercher leur goûter et s’installent pour le manger. Ils nettoient ensuite leur table et se regroupent en cercle.
Un « goûter partagé » est organisé chaque mardi : à tour de rôle un enfant apporte le goûter pour toute la classe et le prépare (épluche les fruits ou crudités, installe sur les plats et met la table pour les amis).
10h15-10h45 Temps de regroupement
Pendant ce temps différents thèmes peuvent être abordés :
- les saisons, le temps
- lecture d’album
- discussion sur un évènement du week-end ou des vacances
- observer et discuter d’un objet apporté par un enfant
- chanson, mime, comptine, ronde
- vocabulaire et expression orale (nommer des images, discuter de ces images etc.)
- devinettes
- petite saynète pour apprendre à bien vivre ensemble
- présentation Montessori (porter une chaise sans bruit, rouler et dérouler un tapis, marcher calmement dans la classe..)
11h00-11h30 Récréation dans la cour
Les enfants peuvent, selon la saison, ratisser, ramasser les feuilles, les noix et les noisettes, jardiner, jouer au bac à sable…Une « récré-gym » est proposée une fois par semaine.
11h30 Départ des enfants qui ne déjeunent pas à l’école
11h30-13h30 Déjeuner
Pour les enfants qui déjeunent à l’école, ce moment est un temps d’échange, vécu dans l’esprit Montessori.
Les enfants passent aux toilettes, se lavent les mains puis mettent ensemble le couvert et déjeunent calmement avec l’éducatrice. Ensuite, ils font leur vaisselle, rangent, nettoient les tables et balaient avant de faire des jeux calmes, de regarder un livre ou dessiner.
13h30 Retour des enfants qui ont déjeuné chez eux, Temps calme pour tous
Ceux qui ont besoin de dormir peuvent dormir au calme. Réveil échelonné.
14h-15h15 Temps de travail individuel
Selon les jours un atelier bricolage, cuisine ou art plastique est proposé.
Des sorties dans la nature, en forêt,… ont lieu régulièrement.
15h15 Les enfants rangent et se préparent pour sortir dans la cour.
15h30 Les enfants quittent l’école
Cette vidéo a été tournée à la Dundas Valley Montessori School, au Canada. Il s’agit ici d’un élève de 4 ans. Nous pouvons y observer comment, guidé par ses besoins du moments, il parvient à alterner les activités de vie pratique, de langage, de vie sensorielle, de mathématiques … Nous sommes loin de l’emploi du temps scolaire imposé !
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.