Le site Eveil et Nature lance son manifeste pour le changement et nous invite à nous interroger sur différents points d’amélioration concernant la terre que nous laisserons à nos enfants. Apprenons-leur à être des citoyens du monde responsables et des adultes épanouis !
Cette année a eu lieu la COP23. Cela veut dire qu’il y a au moins 23 ans que nous savons ! Climat, pollution, extinction des espèces… 1 génération a donc passé ! La 1ère génération, celle de nos parents ou de nos grands frères, disait : » Créons un développement durable pour laisser à nos enfants une planète aussi belle que nous l’avons connue ! » Oui mais voilà…
Nous sommes la génération suivante. Le constat est désastreux. Si nous continuons ainsi, la génération suivante n’aura plus qu’une planète invivable. Polluée, réchauffée, appauvrie, surpeuplée. Souhaitons-nous cela pour nos enfants ? Nous n’avons plus le choix : nous devons être la génération du changement ! Mettre tout en œuvre pour limiter l’impact et réinventer notre civilisation ! Voici les points importants à prendre en compte selon l’article du site Eveil et Nature :
Moins d’écrans : Ce n’est pas la technologie qui reconnectera nos enfants au monde vivant. De plus, les études sont sans appel : trop de temps passé devant les écrans réduit dramatiquement les capacités de nos enfants. Trouvons les moyens de rompre cette spirale infernale !
Plus de jeu libre : Grimper aux arbres, bâtir une cabane, tailler un bâton, partir à l’aventure… Faisons confiance aux enfants pour grandir grâce à ces jeux spontanés. A condition de créer les conditions favorables : aller dehors, prendre le temps, partager, faire confiance…
Pour un éveil des sens : Le jeune enfant croque la vie avec tous ses sens. Il a tout à découvrir ! A nous de créer des conditions propices pour qu’il construise sa palette sensorielle. Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature… Nos tout-petits font cela spontanément ! Apprenons à leur permettre cette exploration aussi souvent et spontanément que possible. Une belle occasion de réveiller nos propres sens !
Pour du temps retrouvé : Obsédés par l’urgence, nous pressons trop souvent nos enfants. En voulant bien faire, nous multiplions leurs activités, comme les nôtres. Et si nous réapprenions les choses simples ? Temps de la flânerie, de l’observation de la nature, de la contemplation… Et alors une porte s’ouvre sur des émotions positives, de la créativité, et bientôt un calme intérieur.
Faire de ses mains : C’est dit, l’humain du XXIe siècle sera un maker ! Offrons à nos enfants la possibilité de se réapproprier des gestes essentiels : nouer une corde, tresser, tailler au couteau, assembler, réparer… Mais aussi modeler, ressentir, laisser parler ses doigts : l’invention et la création nous libèrent !
Droit à l’erreur : C’est en se trompant que l’on apprend. L’erreur serait de faire croire le contraire à l’enfant ! Être le meilleur, viser l’excellence… A cela, préférons proposer aux enfants de cultiver leur estime de soi et leur capacité à coopérer. Car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !
Oser la transition : Si nous voulons éviter que le navire ne sombre, nous devons nous retrousser les manches. Nous n’avons plus le temps d’attendre que le changement vienne d’en haut : c’est à nous de jouer ! Alimentation, habitat, éducation, transports, énergie: revisitons nos habitudes! Les collectifs engagés dans la transition sont déjà nombreux. Rejoignons ceux qui existent près de chez nous… ou créons-en de nouveaux !
Célébrer nos victoires : Une véritable révolution prend forme! Initiatives citoyennes, AMAP, crèches en forêt, écoles alternatives, monnaies locales, permaculture, recycleries, soulèvements contre des projets destructeurs d’écosystèmes, restauration de cours d’eaux, Oasis et Colibris, fête des possibles, collectifs pour la Transition, Festival pour l’école de la vie, etc.! Beaucoup de gens autour de vous attendent la 1ère occasion pour se mobiliser pour la planète et pour le bien vivre. Osons le 1er pas… et grandissons nos forces en célébrant nos victoires !
Diffusez ce manifeste partout autour de vous, et comme le disait Gandhi, » Sois le changement que tu veux voir dans le monde » …
Source : http://eveil-et-nature.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.