Tous les parents adorent voir leur tout petit s’endormir paisiblement. Mais dans la réalité, endormir bébé le soir et sans pleurs n’est pas toujours chose évidente, et peut vite devenir une source de stress, et de fatigue pour les parents. Voici 4 astuces pour endormir bébé en douceur.
Astuce n°1 : Comprendre le sommeil de bébé
Comme vous le savez, au début de leur vie, les bébés n’ont pas encore intégrés le rythme jour/nuit. Jusqu’à environ 3 mois, le sommeil de bébé se partage entre deux phases :
– La phase de sommeil agité : C’est lorsque votre petit bout fait parfois des grimaces et des sourires en s’endormant, alors qu’il a les yeux fermés : c’est le sommeil agité, qui permet le développement des circuits neuronaux.
– La phase de sommeil calme : Lorsque votre bébé dort profondément, il peut être même difficile de le réveiller, il est alors en phase de sommeil calme, ce qui lui permet de récupérer de sa fatigue physique mais également de réparer ses tissus et ses cellules.
Jusqu’à 3 mois environ, bébé peut ainsi dormir jusqu’à 20 heures par jour mais gardez en tête que tous les bébés sont différents. Pour endormir bébé, il est donc nécessaire de prendre en compte son rythme naturel.
Astuce n°2 : L’aider à différencier le jour et la nuit
Pour cela, il suffit simplement d’agir comme vous le faites d’habitude, c’est à dire en faisant du bruit le jour, et en étant silencieux la nuit ! Ainsi, si vous voulez un bébé qui fait ses nuits, la première erreur à éviter est de le mettre dans le noir pour faire sa sieste. Cette mauvaise habitude déstabilise le bébé qui ne sait plus faire la différence entre le jour et la nuit. Faites donc en sorte que votre nourrisson comprenne qu’en journée il y a du bruit et de la lumière, et que la nuit est faite pour se reposer. Mettez-le à la sieste dans un endroit calme et laissez passer un peu de lumière pour lui montrer que ce n’est pas la nuit. En journée, vous pouvez parler à haute voix, la nuit, favorisez les chuchotements et installez une veilleuse plutôt qu’une lumière forte pour les tétées ou biberons.
Astuce n°3 : Instaurer une routine
Si pour nous, adultes, la routine est synonyme d’ennui et de vie plate, pour les enfants, c’est tout l’inverse. Il en ont besoin pour se construire, et elle leur offre un sentiment de sécurité propice à leur développement. Ainsi, pour endormir un bébé, ou un enfant, rien de tel que d’instaurer des petits rituels. Comme par exemple : bain / repas / dents / histoire / bisou / dodo. Les rituels lui permettent d’anticiper ce qui va se passer et donc, de se rassurer. Les bébés adorent les rituels et les parents peuvent se reposer sur ces habitudes zen qui apaisent toute la famille. De plus, ils offrent aux tout-petits des repères importants qui les aident à traverser les épreuves de la vie.
Astuce n°4 : Endormir bébé en étant zen
Vous le savez certainement : les bébés, et plus généralement les enfants, sont de véritables éponges. Nous sommes leur premier repère, et ils absorbent tout le stress de leurs parents et sont capables de se mettre à pleurer s’ils sentent que quelque chose ne va pas chez nous. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre bébé s’endormait plus facilement lorsque vous lui accordiez toute votre attention… ce n’est pas un hasard. Un bébé couché trop rapidement et dans le stress, est souvent un bébé qui a du mal à s’endormir. Offrez-lui toute votre attention, profitez de ce moment simple et câlin en essayant de mettre de côté le stress de la journée et la montagne de choses que vous avez encore à faire une fois qu’il dormira. C’est une technique magique pour endormir les enfants dans l’apaisement.
Source : https://habitudes-zen.net/
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
One Trackback
-
[…] aurez plus de chances de faire une dépression post-partum. Il est bien connu qu’il faut dormir quand bébé dort, même si ce n’est pas toujours évident. Si vous dormez près de lui, le sommeil sera bien […]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.