Cette phrase, c’est Vanessa Beauverd, enseignante, qui la met en pratique dans son blog Ecole & Bien-être. Pour elle, il est important de dire aux enseignants qu’il n’y a pas une seule pédagogie qui est adéquate, mais qu’il y a une multitude d’outils à expérimenter et à adapter à soi et aux besoins des enfants. Il est important de se connaître, de connaître ses valeurs et ses élèves afin de pouvoir créer un enseignement où chacun se sent bien et en sécurité. Le bien-être des enseignants contribue à celui des élèves 🙂
Les interviews École et Bien-être
Sur ce blog, en plus d’un tas de conseils en matière de discipline positive, vous pouvez retrouver une série d’interviews d’enseignants et d’acteurs de l’enseignement qui pratiquent des pédagogies dites “alternatives” à l’école publique ou en dehors. Retrouvez tous les interviews ici.
Le but n’est pas de promouvoir une pédagogie ou une autre, mais de les partager afin que vous puissiez vous inspirer de ce qui vous parle. Pour retrouver tous les interviews et être prévenu de leur sortie, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube de Vanessa : Vanessa Beauverd – Ecole-et-bienetre
Enseigner autrement à l’école publique pour les 4-6 ans
Dans ces interviews plus riches les unes que les autres, Vanessa met notamment en lumière la classe de Dora et Caroline.
Ces deux enseignantes ont fait le pas de transformer leur enseignement pour avoir une classe qui corresponde à leurs valeurs et aux besoins de l’enfant. Dora nous explique son parcours, la façon d’enseigner dans la classe qu’elle partage en duo avec Caroline, la prise de décision et les grandes étapes du changement, le budget nécessaire, les obstacles possibles et comment les dépasser, la planification et l’évaluation, la gestion de classe, la relation avec les parents …
Pour aller plus loin : Enseigner à l’école publique autrement
Un bel espoir pour montrer qu’on peut tous à notre niveau faire bouger les choses 🙂
Retrouvez toutes les infos directement sur le blog Ecole & Bien-être !
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.