Epopia est une maison d’édition née dans l’imaginaire de Rémy Perla en 2010, comme un moyen de faire rêver les enfants. C’est en 2014 que se concrétise ce projet, et après avoir été récompensé à de nombreuses reprises, Epopia réalise ses rêves : accompagner des dizaines de milliers de petits aventuriers dans des mondes magiques, leur donner confiance en eux et développer leur imagination en faisant d’eux les héros d’une histoire interactive épistolaire !
Les enfants abonnés à Epopia entament une correspondance fantastique à travers un univers qu’ils auront choisi : l’enfant peut par exemple créer son propre royaume, devenir directeur d’un parc animalier ou conseiller de Marinette dans Miraculous. Il leur suffit de répondre aux questions posées dans les lettres qui leur sont adressées, en faisant les suggestions et demandes qu’ils souhaitent ! Une aventure pour les 5 à 10 ans à la fois pédagogique et ludique, dont l’aventure 100% personnalisée et interactive favorisera l’apprentissage de vos enfants !
Le but d’Epopia, c’est aussi de promouvoir l’apprentissage par le jeu et l’aventure, et d’offrir de nouvelles possibilités aux parents pour compléter l’initiation de leurs enfants à la lecture et l’écriture. En plus d’être amusantes, les correspondances Epopia donnent une réelle mission aux enfants. Les rôles qui leur sont attribués boostent leur confiance en eux, ce qui leur permet d’aborder la lecture et l’écriture plus sereinement, ou même avec passion. Cela peut être une clé importante pour des enfants qui ne présentent parfois aucun intérêt pour ces domaines, mais qui se prendront au jeu et ne se sentiront plus forcés ou frustrés, mais plutôt concernés et investis. Lire et écrire faisant partie de leur mission, ils ne peuvent pas décevoir leurs correspondants !
Les enfants plus jeunes auront envie d’apprendre à lire grâce à Epopia. Non pas parce qu’ils se sentent contraints par leurs enseignants ou leurs parents, mais parce qu’ils auront envie de chérir ce royaume, cette réserve naturelle qui leur est attribué, sans que leurs parents n’interfèrent nécessairement dans ce rôle précieux, pour les corriger, lire leurs lettres ou écrire leurs réponses.
En septembre 2019, Remy Perla — fondateur d’Epopia — a tenu une conférence à la FEV, durant laquelle il nous a parlé de l’importance du jeu dans la transmission du plaisir de la lecture et de l’écriture. À cette occasion, il a mis en lumière la méthode Montessori, selon laquelle un enfant doit être acteur de son savoir et de sa connaissance, et doit s’intéresser aux sujets qui lui sont présentés pour commencer à les étudier. Dans le cas contraire, il ne pourra pas intégrer les connaissances correctement et encore moins prendre du plaisir à les pratiquer.
D’après Remy Perla, le jeu est l’élément central pouvant susciter l’intérêt des enfants. En effet, la lecture et l’écriture interviennent à un moment où les enfants ne connaissent que ça : l’amusement et la découverte du monde à travers leurs cinq sens. Il est donc primordial de l’intégrer en complément de leur éducation scolaire, pour contrebalancer ce qui peut être perçu comme un apprentissage contraint au quotidien. De plus, Epopia leur permet de se projeter à court-terme sur une mission et son objectif, et non pas sur un objectif d’apprentissage à long terme, qui peut leur paraître extrêmement abstrait et difficilement atteignable.
Ce que Remy Perla et Epopia nous apprennent, c’est qu’équilibrer éducation scolaire et compléments d’éducation à la maison est fondamental. Ce faisant, on associe plaisir avec lecture et écriture, et on cultive une réelle passion chez nos enfants, qui les accompagnera avec un peu de chance tout au long de leur vie.
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.