Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Qui sommes-nous ?

Coachs à l’École a été crée  il y a bientôt 5 ans par Matthieu Dubois, ancien chef d’établissement scolaire.

Coachs à l’École propose une méthode nouvelle pour accompagner les élèves vers plus de responsabilité et d’autonomie en partenariat avec les acteurs de l’éducation nationale.

Les enfants, les adolescents, les étudiants doivent gravir une véritable montagne, nommée école ou université. Notre objectif est d’ouvrir une nouvelle voie, une voie innovante, qui nécessite technicité et ténacité mais qui permet d’ouvrir d’autres chemins pour ceux qui s’y engagent, et des alternatives pour arriver parfois plus facilement au sommet.

Pourquoi CAE ?

Les élèves doivent reprendre la main sur leur scolarité !

L’enseignant reste bien entendu le porteur des savoirs mais dans un monde en perpétuel évolution, il est capital d’offrir une approche différente, aux élèves, qui leur permette d’optimiser leur potentiel grâce à leurs propres ressources et reprendre la main sur leur scolarité.

Grâce aux équipes de Coachs, les jeunes vont apprendre à muscler leur estime de soi, à donner du sens à leur parcours scolaire, à se mieux se connaître…

L’ensemble des jeunes, quelles que soient les difficultés rencontrées ( résultats scolaires, attitudes, motivation, communication, stress…), sont capables d’être plus performants et autonomes

Comment ça marche ?

Notre méthode est basée sur les techniques de coaching les plus efficientes, les sciences cognitives et les dernières recherches en neurosciences.

L’approche de Coachs à l’École

Nous prenons en compte l’ensemble de l’environnement de l’enfant ou de l’étudiant et nous nous adressons à toutes les personnes qui l’entourent et l’accompagnent.

 

Les enseignants sont bien entendu au coeur de notre dispositif puisqu’ils peuvent bénéficier d’accompagnement, de coaching. S’il est un expert de sa discipline et de l’animation pédagogique collective, l’enseignant doit avoir la maîtrise de la relation individuelle et de l’accompagnement de chacun. Cette réalité devient une nécessité de plus en plus prégnante pour l’enseignant, que ce soit en classe ou au travers des rôles spécifiques qui lui sont confiés : professeur principal, professeur coordinateur, tuteur, animateur d’atelier d’accompagnement personnalisé, ou d’enseignement pratique individualisé…

Il doit jouer son rôle d’enseignant mais aussi incarner une posture de coach.

C’est à cette problématique que nos modules d’accompagnements répondent​.

Les parents ont aussi la possibilité de participer à des ateliers animés par les Coachs de notre réseau afin qu’ils trouvent ou se confortent dans la posture qui est la leur, celle de parent.

Coaching individuel d’élèves et ou d’étudiants

​Il s’agit d’échanges en tête à tête entre un coach certifié et ​un élève ou un étudiant librement engagé​.

Le coach et l’élève/étudiant se mettent d’accord sur un objet de partage (ce qui sera traité) à partir d’une situation qui pose problème à l’élève ou sur laquelle celui-ci souhaite progresser.

Le coach adopte une posture adéquate et met en œuvre des techniques professionnelles adaptées.

L’élève/l’étudiant cherche à optimiser son potentiel à partir de ses propres ressources. C’est l’autonomie qui est visée, et l’élève qui est l​’​acteur​ du changement.

L’objectif est de f​aire bénéficier l’élève/l’étudiant de connaissances spécifiques sur des problématiques scolaires variées.

Les Coachs de notre réseau

Recrutés pour leurs aptitudes professionnelles et leur sens du relationnel avec les jeunes, nos Coachs ont acquis une solide expérience pour exercer au sein du réseau.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les établissements, les enseignants, les parents ainsi qu’avec les autres acteurs de l’école et les professionnels de santé pour toujours être en mesure de proposer la formule d’accompagnement la plus adaptée à chaque enfant ou étudiant.

Write a comment: