Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Acquérir la propreté de l’enfant en collectivité

Lorsque vient le moment de laisser son petit entrer à l’école, la question de la propreté inquiète beaucoup de parents. Nathalie Perreira et son équipe de la crèche sont là pour les rasséréner, et proposent souvent aux papas et aux mamans des « cafés-parents ». Simplement, même si la décision de passer à l’étape propreté revient aux parents, celle de devenir propre appartient à l’enfant car un enfant qui veut devenir propre le deviendra souvent très vite. Nathalie et son équipe s’assurent d’abord que l’enfant soit prêt, si ce n’est pas le cas elle le rassurera et l’enjoindra à prendre un peu patience.

Pour savoir qu’un enfant est prêt, il faut qu’il soit physiologiquement capable d’être propre au moment donné : le test des escaliers, qui consiste à faire monter et descendre l’enfant, est un moyen de savoir également si il a déjà de contrôle de ses sphincters. Psychologiquement, il peut aussi faire part de son désir de devenir propre en enlevant sa couche seul en plein espace de jeux, en parlant ou même en se montrant désireux de porter des slips comme les grands…

Afin d’encourager un enfant à devenir propre, il ne faut pas omettre de lui proposer souvent d’aller aux WC. C’est aussi le rôle que jouent Nathalie et son équipe, qui posent la question très régulièrement : à l’arrivée, avant le repas et la sieste…en cas d’accident, bien sûr on ne dramatise pas. C’est un point crucial.

Il faut aussi savoir mettre l’effet de groupe à profit ! Par exemple les toilettes des crèches sont adaptées à la taille des tout petits et aller aux toilettes, plus qu’une fierté de faire comme les grands, devient un vrai jeu parfois. De temps en temps il arrive que les parents soient très exigeants sur la propreté, parfois même un peu trop stressés…l’équipe de la crèche de Nathalie les aide alors à dédramatiser. Tous les enfants finissent par être propres, non ?

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: