Après tout, nos qualités sont ce qui font de nous ce que nous sommes, c’est notre identité autant que notre force personnelle et unique ! Aidez votre enfant à comprendre quelles sont ses qualités, vous l’aidez par la même occasion à mieux se connaître lui-même et à s’identifier dans l’oeil des autres, il prend conscience de ce qu’on voit et reconnait de lui.
Et puis mettre en lumière les qualités d’un enfant, c’est lui donner confiance en lui en soulignant ce qu’il fait de bien, là où il est naturellement bon, c’est le remplir de fierté…
Mais comment apprendre aux enfants à reconnaître les qualités qui leurs sont propres ?
Pourquoi ne pas simplement leur demander, et ainsi créer une liste des qualités qu’ils s’attribuent afin de les aider à en être conscients ? De plus cette liste pourra se révéler utile lorsque les enfants auront besoin de se « ressourcer » un peu…
Vous pouvez aussi créer vous-même une longue liste de qualités et demander à votre enfant lesquelles lui correspondent selon lui, si il s’en attribuent qui ne figurent pas sur la liste, aidez-le à les mémoriser et en prendre pleinement conscience en l’invitant à raconter des histoires et anecdotes liées à ses qualités, proposez-lui de décorer la liste de ses qualités et de la garder près de lui pour se redonner confiance.
Attention ! Il est important de rappeler à l’enfant que tout n’est pas toujours blanc ou noir : quelqu’un de calme pourra parfois s’emporter, quelqu’un d’habile peut se montrer maladroit, quelqu’un de drôle ne fait pas forcément mouche à tous les coups…
Apprenez-lui que les qualités ne sont pas acquises une fois pour toute ou inaccessibles à tout jamais, les gens changent au fur et à mesure de leur vie à l’instar de leurs qualités et que si on veut acquérir une qualité ce n’est qu’une question de travail et de temps. Encouragez-le !
Source: http://apprendreaeduquer.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.