Et si, en plus de leur enseigner à être gentils, on enseignait aussi à nos enfants à être bien dans leur peau? Tous les parents cherchent à élever leurs enfants du mieux qu’ils peuvent afin d’en faire de bonnes personnes, honnêtes, travailleuses et respectueuses. On répète sans cesse à nos enfants de partager, d’être polis, de dire la vérité, de travailler fort, d’être responsables, de bien ranger leur chambre, de bien faire leurs devoirs et d’écouter l’enseignante. Mais quand prenons-nous du temps pour leur enseigner à prendre soin d’eux, à voir la vie du bon côté et à être heureux? N’est-ce pas, pourtant, ce que nous désirons tous le plus pour eux? Voici donc sept valeurs prioritaires à enseigner à vos enfants afin de favoriser leur épanouissement personnel.
- La connaissance de soi
Si on veut enseigner à nos enfants à tirer le meilleur parti de la vie et à s’actualiser en tant que personne, il importe d’abord de les aider à se connaître eux-mêmes. Ainsi, dès leur plus jeune âge, questionnez-les fréquemment sur leurs besoins, ce qu’ils aiment ou non, leurs intérêts et leurs opinions. Quelles sont leurs préférences, dans les jeux, la nourriture, les activités, les matières scolaires? Quelles sont les qualités qu’ils apprécient chez leurs amis et les défauts qu’ils ne peuvent supporter? Quels sont leurs rêves et leurs aspirations? Que pensent-ils de l’actualité? Bien entendu, ces opinions vont considérablement changer à travers les années, mais en demandant fréquemment à vos jeunes d’exprimer leurs pensées et leurs opinions, vous les aiderez à forger doucement leur personnalité. Par ailleurs, aidez-les aussi à se bâtir une opinion favorable mais réaliste d’eux-mêmes. En effet, alors que certains parents ne mettent l’accent que sur les défauts de leurs enfants, d’autres, au contraire, s’évertuent à tellement valoriser leurs enfants qu’ils leur renvoient une image déformée de leurs capacités. Il faut donc parler fréquemment à vos enfants de leurs forces et qualités mais aussi des éléments à améliorer.
- L’estime de soi
Pour être heureux et foncer dans la vie, il importe aussi, bien entendu, de s’aimer soi-même. Les parents, par leurs encouragements et leurs remarques positives auront un impact majeur sur le développement de l’estime personnelle. On connait tous l’importance de la valorisation chez les tout-petits, toutefois, il faut éviter de tomber dans le piège de ne valoriser l’enfant que lorsqu’il adopte des comportements satisfaisants pour les autres. « Bravo! Tu t’es habillé tout seul! Maman est contente! », « Tu as eu une très bonne note en français, je suis fier de toi!», « Je te félicite : ton professeur dit qu’il ne t’entend pas dans la classe, que tu travailles bien sans jamais déranger les autres. Bravo! » Bien qu’il soit aussi pertinent de souligner les comportements pro-sociaux de vos enfants, il est également très important de mettre en lumière ses qualités intrinsèques et les avantages pour lui-même de cultiver ces forces. Une merveilleuse façon de faire un compliment qui aura un grand impact sur l’enfant est la formule suivante : qualité + parce que + comportement observé = résultats positifs pour l’enfant. C’est ce type de compliment qui augmentera justement son estime de lui-même.
- Prendre soin de soi
Presque tous les parents aiment prendre soin de leurs enfants. On a l’impression que c’est une grande partie de notre rôle. Alors on garde les yeux sur eux et dès qu’on pressent qu’ils auront un besoin ou une difficulté, on accourt comme un super héros. Votre petite fille a du mal à attacher sa veste? On arrive et on remonte la glissière. Votre garçon trébuche et se fait mal au genou? On le console illico et on panse la blessure. Votre ado vit une peine d’amour? On fait tout pour lui changer les idées. Bref, on se sent efficace comme parent quand on pourvoit aux besoins de nos enfants. Or on ne sera pas toujours là pour répondre à leurs besoins. On a donc avantage à ce qu’ils développent la capacité à reconnaître et exprimer clairement leurs besoins mais aussi à prendre soin d’eux-mêmes de façon autonome. En ce sens, lorsque vos enfants sont confrontés à une difficulté, résistez à la tentation de proposer trop vite une solution et questionnez-les sur leurs besoins et sur les solutions qu’ils envisagent. Votre fille s’est querellée avec sa copine? Plutôt que de lui donner des conseils, demandez-lui : « Comment te sens-tu dans cette situation? Qu’est-ce qui te met en colère? Comment veux-tu régler ça? ».
- L’affirmation de soi
C’est bien d’enseigner aux enfants à être gentils, empathiques et agréables avec les autres, mais comme ils ne seront pas toujours entourés essentiellement de personnes respectueuses, il importe également de leur permettre de mettre des limites à leur entourage et d’apprendre à se défendre contre les agressions. Les enfants qui savent affirmer leur opinion, même si elle diffère de celle des autres, ceux qui osent être eux-mêmes au risque de déplaire, sont généralement plus populaires que les enfants trop gentils et sont moins à risque de subir de l’intimidation. Il faut donc commencer très tôt à leur enseigner l’art délicat de savoir mettre des limites à l’entourage, sans pour autant agresser les autres : ne pas tout tolérer sans devenir intolérant, proposer des activités sans chercher à tout diriger, partager sans tout laisser aux autres, dire parfois non au risque de déplaire tout en restant généreux, gentil et en demeurant empathique. On aura aussi avantage à l’encourager à choisir des amis qui ont des valeurs semblables aux siennes par lesquels il se sent respecté et surtout d’apprendre à ne pas vouloir être aimé de tous.
Source : http://lasolutionestenvous.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
One Trackback
-
[…] Depuis sa naissance il était fusionnel avec vous, mais désormais il prend son indépendance et affirme son individualité pour le rapprocher du reste du monde. Mais il se confronte en même temps à son impuissance face […]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.