Les enfants aiment lire ! Ils aiment que vous leur racontiez des histoires, les albums illustrés et après leurs 6 ans ils se mettent même à lire de petits romans. C’est une discipline montante, de plus en plus de parents encouragent fortement leurs petits à lire et ceux-ci se ruent sur les jolies couvertures (voire même couvertures à paillettes parfois) qui leur donnent envie de lire autant que les personnages composant l’histoire.
Chez les moins de 10 ans ce sont souvent les livres tirés de programmes télévisés, le plus fréquemment les dessins animés mais aussi quelques films comme Harry Potter ou Eragon qui les fascine le plus. Ils s’identifient mieux aux personnages, leurs idoles fantastiques sont même des stars et les enfants adorent les retrouver dans les romans. Cela les rassure et ils sont aussi fiers de dire qu’ils lisent des livres entiers par eux-mêmes.
Les parents en sont conscients souvent et les romans tirés de programmes télé sont leur achat privilégié, 85% d’entre eux affirme qu’ils sont un atout pour faire lire les enfants.
De plus chez les petits enfants, lire est plus qu’une fierté : c’est un enjeu d’intégration sociale, ils en parlent entre eux à la récré, s’échangent leurs tomes manquants, ils se fondent dans un groupe et suivent la tendance. Les petits aiment également beaucoup les histoires « de grands », à savoir ce qui se passe au lycée par exemple, qui mettent en scène des adolescents. Par exemple les 6 ans et + d’aujourd’hui boudent Oui-Oui et Petit Ours Brun mascottes intemporelles des tout petits.
Les enfants lecteurs adorent également les romans en série de best-sellers et adaptations télé ou ciné, qui leur donnent envie de découvrir la suite dès la fin de la dernière page et suivent des héros qu’ils connaissent à travers des péripéties différentes et plus palpitantes les unes que les autres.
La lecture de romans en série est réellement bénéfique dans l’apprentissage de la lecture, l’univers est connu et ils donnent de nombreux repères aux enfants ce qui leur facilite grandement la lecture. Ils permettent également d’améliorer l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe…et dans le calme ! Que du bon !
Comme évoqué plus haut les enfants adorent voir leur bibliothèque personnelle grossir, ils en sont très fiers et cela atteste de leur intérêt pour la lecture !
NB : parents, faites attention tout de même au contenu parfois trompeur des oeuvres que vous offrez à vos petits. Même s’il réclame un livre, soyez sûr qu’il lui conviendra.
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.