Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




PARLER Bambin, c’est une méthode de stimulation des tout-petits pour les inciter à l’apprentissage du langage. Aujourd’hui une cinquantaine de crèches s’inscrivent dans cette démarche existante depuis 2008.

D’accord, mais concrètement c’est quoi ?

Une réflexion sur la conjoncture, les conditions optimales propices à l’apparition des premiers signes du langage. Le personnel impliqué reçoit une courte formation permettant de mieux comprendre et intégrer les trois axes de la méthode et la bonne méthodologie à appliquer. 

C’est donc savoir donner une place à la parole de chacun dans le groupe, adopter des comportements langagiers soignés. Par exemple se mettre à la hauteur de l’enfant lorsqu’on discute pour que chacun puisse voir et regarder l’autre, s’adresser particulièrement et individuellement aux petits, les appeler par leur prénom et surtout prendre le temps qu’il faudra pour écouter les réponses qu’on nous donne, même si on ne comprend pas toujours tout ! 

D’autres astuces tendent à stimuler l’émergence du langage, comme le fait de s’adresser à chacun plutôt qu’à tous (bannir le « on » des directives de la crèche pour laisser place aux pronoms plus personnels comme « je » ou « tu »), ne pas tout laisser à porter des mains de l’enfant pour qu’il puisse aussi demander ce qu’il souhaite, poser des questions ouvertes…

Les parents aussi peuvent participer, c’est même vivement conseillé pour de bonnes dynamique et cohérence entre la collectivité et le cadre familial. Les parents doivent être attentifs à appuyer la démarche, à s’intéresser et à discuter autant que possible avec leur enfant, aller à la bibliothèque…car ce n’est qu’en s’épanouissant dans leurs relations que le langage se mettra à bourgeonner.

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: