Les comparaisons avec nos amis hors frontières sont toujours intéressantes. En effet, de nombreux Français aimeraient voir leur système éducatif repensé et cherchent de nouvelles sources d’inspiration. Pourtant, les étrangers perçoivent notre organisation scolaire comme représentant un modèle d’exigence à la française, notamment les États-Unis ! Vous souhaitez connaître les différences entre les cursus scolaire en France et aux États-Unis ? Voici une comparaison des systèmes scolaires français et américain.
Les principes des systèmes éducatifs français et américains
Pour débuter la comparaison des systèmes scolaires français et américain, notons que c’est le système pédagogique classique qui est majoritairement répandu. Bien que l’enseignement alternatif évolue de façon favorable dans ces deux pays.
Les principes du système scolaire français
Les principes qui soutiennent l’école française sont issus de la Révolution et de la constitution. Ceux-ci défendent la liberté de l’enseignement, sa gratuité, sa neutralité, sa laïcité, ainsi que son caractère obligatoire de 3 à 16 ans. De plus, le programme de l’éducation nationale, défini par le ministère de l’Éducation, avec l’avis du Conseil Supérieur des Programmes (depuis 2013). L’ensembles des établissements scolaire français le suivent à l’identique, qu’ils soient privés ou publics. Il en va de même pour l’enseignement à distance. En effet, l’enseignement est obligatoire, mais pas la présence dans une école, les parents sont de plus en plus nombreux à faire l’école à la maison et cherchent à communiquer autour des innovations en matière d’éducation.
Les principes du système scolaire américain
Contrairement à la France, le système éducatif américain est décentralisé. Du fait que la constitution ne mentionne pas l’implication du gouvernement fédéral dans l’éducation, l’établissement du programme est propre à chaque État. Tout comme son exigence vis-à-vis des résultats aux examens. Même si les méthodes et les contenus convergent de plus en plus, chaque État ayant son histoire et sa gouvernance, l’autorité fédérale n’intervient que dans l’attribution de fonds. Néanmoins, obligation de suivre l’enseignement de 6 à 18 ans est cependant valable pour tous.
Les cursus scolaires en France et aux États-Unis
Le cursus scolaire en France
La maternelle et le primaire
La scolarité des Français commence par 3 années à l’école maternelle, de 3 à 6 ans. Elle se poursuit par 5 années à l’école primaire. C’est alors que de 6 à 11 ans se succèdent les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Dès le CP, les petits entament des journées d’apprentissage plutôt académiques et le jeu cède rapidement sa place aux notes et aux évaluations. C’est un cap à passer, au cours duquel l’éducation positive est un atout pour aider le jeune enfant dans son évolution.
- Découvrez les principes de l’éducation positive !
Le collège et le lycée
On devient un « grand » et on troque son cartable d’écolier contre un sac à dos tendance pour entrer au collège pour 4 années : 6è, 5è, 4è et 3è. À 15 ans, c’est le lycée. On choisi de suivre l’enseignement général, avec une orientation économique, littéraire ou scientifique ; ou bien on s’engage dans une voie professionnelle. On y reste 3 ans, en 2de, en 1ère, puis en classe terminale.
Les études secondaires
Après le lycée, une majorité d’élèves débutent des études supérieures : le lycéen devient étudiant ! BTS, faculté, master, formations professionnelles… le choix est large !
Le cursus scolaire aux États-Unis
La Kindergarten et l’Elementary School
L’élève américain entre à la Kindergarten à l’âge de 5 ans révolus pour apprendre les bases de l’écriture et du calcul. Avant cet âge, les enfants sont accueillis dans des crèches. L’enseignement est donné sur une demi-journée seulement, le matin. Elle constitue la première année de l’Elementary School (1st Grade to 5th Grade) jusqu’à 11 ans.
La Middle School et la High School
Les américains restent en Middle School jusqu’à 14 ans (6th Grade to 8th grade) et enfin en High School jusqu’à 18 ans (9th Grade to 12th grade). En ce qui concerne le programme scolaire américain il existe, comme en France, des matières obligatoires, les compulsory classes. Elles incluent les mathématiques, les langues, l’informatique, l’Histoire-Géographie et d’Education Physique. En revanche, l’élève américain peut choisir des matières optionnelles, les elective classes. Celles-ci regroupent des domaines tels que journalisme, la musique, l’art, la photographie, ou encore la couture. Ces activités créent du lien et encouragent l’éveil d’une vocation. Les élèves suivent les cours selon leur niveau et non selon une classe définie comme en France.
Les études secondaires
Après l’obtention du diplôme de fin d’étude secondaire, le High School Diploma, l’élève devra passer un examen d’entrée avant de pouvoir intégrer un cursus universitaire qui durera 4 ans. Concernant son organisation, vous avez déjà certainement eu un aperçu de ce à quoi ressemblent les universités américaines, à travers les séries ! Des campus gigantesques, de nombreux clubs scientifiques ou artistiques, des bals de promo, des équipes de football et leurs pom-pom girls ! De plus, le sport ayant une grande importance, être excellent dans une discipline peut d’ailleurs vous permettre d’accéder aux plus grandes écoles et de décrocher une bourse.
L’Ivy League : Vous avez certainement déjà entendu parler des universités de Yale, Harvard ou encore Princeton ? Ce sont des universités prestigieuses et privées aux États-Unis et bon nombre d’étudiants rêvent d’y étudier. Ces universités font partie de ce qu’on appelle l’Ivy League, un regroupement d’universités du nord-est créé en 1954. On compte donc Harvard, Yale, Princeton mais encore Brown ou l’université Columbia.
Les examens et le système de notations français et américains
Notes et passage des classes jusqu’à 11 ans
En France comme aux états unis, des évaluations valident le niveau requis pour le passage entre chaque classe. Alors qu’aux États-Unis, les enfants de la primary school sont évalués avec des lettres allant de A à F, les Français sont notés sur un barème de 10. Contrairement à leurs homologues finlandais, les systèmes français et américains ne se sont pas encore affranchis des systèmes de notes. Or, ceux-ci mettent les élèves en compétition dès le plus jeune âge. Et sur ce point, ils ont beaucoup à apprendre du système éducatif Finlandais.
- Découvrez notre article sur le secret de la pédagogie finlandaise !
Notation et examens des élèves de collège et de Middle School
Dans un collège, les devoirs des adolescents sont notés sur un barème de 20. Tout comme le Brevet : l’examen obligatoire en fin de 3e pour passer au lycée. Depuis 2013 cependant, les évaluations sont plus flexibles et les enseignants peuvent utiliser des codes couleurs.
Jusqu’en 2021, le baccalauréat était obtenu selon les résultats des épreuves passées en fin de seconde et de terminale. Mais depuis 2022, ces épreuves ne représentent plus que 60 % du résultat. Le contrôle continu qui a été mis en place se rapproche du High School Diploma, l’équivalent américain, qui s’obtient uniquement grâce au contrôle continu tout le long de l’année.
Les examens des étudiants
Pour ce qui est des études supérieures, les diplômes obtenus aux États-Unis sont pratiquement les mêmes qu’en France. A savoir, l’obtention d’une Licence après 3 ans d’université. Le système de notation diffère cependant. Les Français sont notés sur 20 avec une moyenne de 10/20 pour obtenir son diplôme, le système américain fonctionne avec une note sur 100.
Le coût de l’éducation en France et aux États-Unis
Les frais de scolarité des élèves américains
L’éducation publique est gratuite aux États-Unis, jusqu’à l’obtention du High School Diploma / baccalauréat français. C’est après que les choses se compliquent ! Aux États-Unis, vous devrez débourser en moyenne 18 000 dollars soit environ 15 000 euros. Ce montant peut monter jusqu’à 50 000 dollars (40 000 euros) pour les universités les plus prestigieuses. Sans compter les frais de scolarité, de nourriture, de logement. Ainsi, bien souvent à cause de frais d’inscription élevés, la plupart des étudiants américains contractent un prêt étudiant pour financer leurs études et sont donc endettés avant même d’avoir trouvé un travail.
Les frais de scolarité des élèves français
À côté, les français s’inscrive à l’université à moindre coût : de 200 à 400 euros selon le niveau de l’université. En revanche, si vous intégrez une école nationale prestigieuse de type Sciences Po, les frais de scolarité sont bien plus importants.
Notre comparaison des systèmes scolaires français et américains nous montre deux parcours qui fonctionnent sur un modèle assez identique sur la forme. Cependant leur contenu diffèrent. En effet, le système américain se montre plus diversifié. Notamment au collège et à l’université en intégrant plus d’activités favorisant le jeu et la créativité. Ainsi se développe le sentiment d’appartenance à une équipe. Quant à l’enseignement, il prend en compte le niveau de l’enfant, plus que son âge ou sa classe. En ce qui concerne le système français, il met l’accent sur les apprentissages académiques et l’évolution simultanée par classe et par âge. Alors que ces deux modèles doivent encore s’améliorer pour proposer l’école idéale dont nous rêvons tous, saurions nous répondre à la question : c’est quoi pour vous l’école idéale ?
Pour aller plus loin :
- Livre de Jean Casso, professeur en mathématiques :
École, est-ce vraiment mieux ailleurs ? - Les Vidéos de Kate, américaine :
Kate fait sa rentrée: les différences entre l’école française et américaine
6 grosses différences entre la Fac française et l’Université américaine - Article de l’ Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe :
État et École en Europe (XIXè-XXIè siècles)
Source :
http://www.expression-anglaise.com
https://www.studyusa.com/fr/a/334/comprendre-le-systeme-educatif-americain
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER[/column_1]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.