En Nouvelle-Zélande, les écoles s’orientent autour de valeurs fortes comme le respect, l’intégrité, l’égalité et la solidarité.
En effet, tous les choix liés au fonctionnement et à l’enseignement sont pris en accord avec ces principes fondamentaux. Le but est d’offrir un environnement épanouissant aux élèves pour qu’ils puissent se construire sereinement, devenir des adultes heureux et des citoyens responsables.
C’est dans cette optique qu’on observe la mise en place d’un concept tout particulier: “l’espace de travail Da Vinci”.
Il s’agit d’un ensemble de classes, toutes ouvertes les unes sur les autres et baignées de lumière grâce à de grandes baies vitrées dans lesquelles les enfants peuvent circuler librement. Les sols sont recouverts de moquette; les élèves se baladent pieds nus dans un esprit “comme à la maison”. Ainsi, ils vont et viennent, selon les activités, les groupes de travail et leurs envies, à travers différents espaces.
Revenons sur les grands principes néo-zélandais:
- L’esprit communautaire
Le port de l’uniforme est obligatoire afin de rassembler tous les enfants autour d’une même communauté et d’empêcher toutes distinctions sociales.
De plus, toutes les trois semaines les élèves se réunissent lors d’assemblées avec leurs parents et leurs enseignants. Ils vont alors échanger sur ce qu’ils ont appris durant cette période et ce que cela leur a apporté puis tous ensemble, ils chantent l’hymne national en Maori et en Anglais.
- Créativité et réflexion
A chaque nouvelle rentrée, les murs sont vides et les espaces de travail ne sont pas encore définis. Ce sont les élèves, sous la tutelle de l’institutrice, qui vont réfléchir à l’organisation qui leur correspond le mieux et à la décoration qu’ils souhaitent mettre en place.
- Égalité des chances
Tous les enfants sont pris en compte de la même façon et bénéficient de la même attention.
Les élèves surdoués auront des programmes spécifiques et adaptés lorsque ceux en difficultés seront épaulés par une assistante scolaire présente au quotidien dans la classe. Aussi, ils pourront suivre des cours supplémentaires dispensés par l’école.
- Focus sur le sport au lycée
Source de bien-être, la pratique sportive est placée au cœur de l’Éducation en Nouvelle-Zélande. Cette pratique permet d’accroitre la confiance en soi, développe l’esprit d’équipe, le gout du challenge et créée des interactions entre les individus.
Ainsi, ce sont 25 sports différents qui leur sont proposés, des tournois régionaux et nationaux sont organisés.
- Pas de notes et (presque) pas de devoirs
Les enseignants inscrivent des appréciations et des commentaires dans les cahiers des enfants en guise de notation.
Les devoirs sont donnés à l’avance et en très faible quantité; le lundi pour le vendredi afin que chaque élève puisse s’organiser comme il le souhaite.
L’Éducation en Nouvelle-Zélande a pour ultime objectif de rendre les enfants heureux d’aller à l’école tous les jours.
Source: www.ecolespubliques.fr
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.