Il est très important de poser régulièrement cette question, pourtant toute simple, aux enfants en développement : Jeanne Siaud-Facchin explique les raisons et les bénéfices qui en font une question clé dans son livre Aider les enfants en difficulté scolaire.
C’est en confrontant leurs opinions et vision du monde à celles des autres que les enfants se construisent, qu’ils vont se développer en mesurant la similarité de leurs idées à celles de leur entourage et du reste du monde. Poser à un enfant la question de savoir ce qu’il en pense lui permet d’évoluer, de mûrir ses idées et de réorganiser sa pensée en interne.
Donner à un enfant « l’espace de penser » en portant de l’intérêt à ce qu’il pense et dit le pousse également à préciser et enrichir ses idées, chercher et assimiler le vocabulaire qu’elles nécessitent pour être expliquées…Evidemment, en tant qu’adulte vous ne devez pas lui imposer votre « juste parole » et surtout pas réfléchir à sa place : simplement justifiez vos propos et demandez à l’enfant d’en faire de même.
Portez de l’intérêt à ce que pense et dit votre enfant, et vous l’encouragerez à apprendre toujours plus de choses et à se forger une confiance en lui. Lorsque sa contribution est valorisée, l’enfant est stimulé, il désire acquérir plus de connaissances et ressent sa capacité propre à penser. Il se sent utile, consulté et sa contribution est remarquée.
Invitez-le à la réflexion, même si l’enfant se sent en confiance lorsqu’il parle à des adultes (car ils sont accueillants, sans jugement à son égard) ajoutez des nuances dans ses raisonnements, incitez-le à ne pas clore un débat ou se faire une idée trop rapidement sur les choses. Vous l’aiderez ainsi à acquérir de la finesse dans ses réflexions.
N’hésitez pas à compléter par d’autres questions ouvertes bien entendu ! Votre enfant n’en sera que plus épanoui !
Source: www.apprendreaeduquer.fr
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