Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Des couches lavables à la crèche 

En 2012, la municipalité de Besançon met en place un projet en faveur du développement durable qui met à contribution…deux crèches collectives ! Le plan, qui a mis plus d’un an à se monter, impliquait l’utilisation de couches lavables à la crèche afin d’atteindre des objectifs de réduction des déchets. La municipalité de Besançon a fait appel à l’ACCOLADE (association de collectivités pour la maîtrise des déchets et de l’environnement) afin d’être conseillée et accompagnée sur la marche à suivre et les moyens à mettre en oeuvre avec l’équipe des volontaires. Le projet a été conçu en amont de l’ouverture de la crèche Artois, qui a inauguré le système et sert de pilote à l’évaluation de l’opération.

Mais alors…qui va laver les couches ?

Il y a d’abord eu une réunion d’information, affirme Vincent Gaillard le directeur de l’ACCOLADE, pour expliquer que déjà en France quelques crèches étaient passées aux couches lavables. Mais à partir de là déjà deux questions ont émergé : celle de la perte de temps et celle du lavage. Malgré l’intérêt économique, sanitaire et environnemental du procédé, les auxiliaires de puériculture ont peu de temps libre et avaient peur que les changes soient du même coup plus fréquents et plus longs…ou même que les bébés fassent plus d’érythèmes fessiers. Et surtout, qui va les laver ?

La Blanchisserie du Refuge, une association d’insertion par l’activité économique, s’est chargé de la responsabilité de laver les couches et cela a tout de suite été un soulagement qui a permis de débloquer l’évolution du projet ; une logistique a d’ailleurs été mise au point afin d’assurer des flux sale-propre rapides. Aujourd’hui elle lave plus de 50 couches par jour avec une lessive adaptée et non agressive, car la lessive bio n’était pas concluante, tout le protocole de lavage ayant été étudié par le laboratoire hygiène et santé de Besançon.

La principale difficulté du plan a été, contre toute attente, de trouver le modèle de couche adapté : ce détail a même failli mettre un terme au projet ! C’est la Blanchisserie du Refuge qui a permis d’inventer la couche parfaite (brevet déposé) après les essais infructueux des modèles de couches déjà en vente sur le marché. Cette couche idéale, ANAKA, est en tissu 100% bio bien résistant et est équipée de pressions au lieu de scratches. Elle comble les attentes des auxiliaires de puériculture et a permis la création de 3 nouveaux postes d’insertion ! Joli combo non ?

Le bilan est positif, bien qu’il reste quelques améliorations à apporter au produit. Aucune réticence des familles, réduction des déchets, approbation du personnel des crèches, économies probables….
C’est un succès !

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: