Les enfants qui vont à l’école aujourd’hui feront face dans leur avenir à de grands défis : changements climatiques, crises économiques, inégalités croissantes, tensions…
Pour les aider à relever ces défis majeurs, il est de notre responsabilité d’en faire une nouvelle génération d’acteurs de changements, des citoyens responsables et épanouis qui œuvrent pour une transformation positive de la société.
Pour cela, une seule solution s’impose à nous : Revoir les modes d’éducations, en impliquant tous les acteurs : parents, enseignants, gouvernements… Arrêter le clivage public/privé, et au lieu de nous opposer, nous avons besoin de nous rassembler, d’unir nos forces et de partager nos bonnes pratiques, afin de permettent à nos enfants d’évoluer différemment.
Changer de paradigme…Caroline Sost, créatrice de la Living School, nous explique dans un MOOC Colibris, les évolutions possibles et nécessaires à mettre en place dans l’éducation :
Limitation / Plein potentiel
Compétition / Coopération
Stress / Plaisir d’apprendre
Abstraction / Sens
Jugement / Empathie
Tête / Etre humain
Obligation / Autonomisation
Elitiste / Inclusif
Quantitatif / Qualitatif
Il s’agit donc de créer de nouveaux modèles, dans lesquels l’économie est au service de l’humain, et non l’inverse.
L’école Living School a été créée sur la base de cette vision, et de plus en plus d’acteurs la partage : l’école forme 150 professionnels du domaine public chaque année sur ces sujets.
En effet, de nombreuses personnes ont envie de changer les choses, et si c’est votre cas, sachez que pleins de ressources sont déjà disponibles, pour créer son école, se former ou tout simplement s’informer :
- Des documentaires : Une idée folle, Alphabet, Le maître est l’enfant…
- Des personnes inspirantes : Celine Alvarez, Ken Robinson, Julien Peron…
- Des événements : Le printemps de l’éducation, le festival pour l’école de la vie, le congrès Innovation en éducation…
- Des réseaux : Colibris, Public Montessori, Ashoka…
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, car oui, les choses bougent ! Et c’est avec la participation de tous que nous pourrons encourager la diversité pédagogique, et ainsi offrir à nos enfants les clefs pour appréhender le monde de demain.
Source : http://papapositive.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.