Saviez-vous que les enfants adorent penser ? De plus en plus d’ateliers philosophiques animés par des professionnels de la philo sont mis en place dans les écoles françaises. Les enfants y apprennent à développer leur esprit critique, à prendre du recul sur le monde et l’appréhender afin d’en déceler le sens.
Les ateliers sont un moment que les enfants affectionnent, car l’ambiance change radicalement des heures de classe habituelles : ce sont des moments conviviaux d’expression, de réflexion et de liberté où ils ne sont pas soumis au devoir d’obéissance aux adultes et où ils restent tenus au respect et à la rigueur de la pensée afin de ne pas devenir un atelier bavardage.
Les professionnels le disent : les enfants, même jeunes (8/10 ans), sont tout à fait capables de raisonner et argumenter, donner exemples et contre exemples, conceptualiser et définir des termes dans le cadre de ces ateliers. C’est normal, ils adorent penser ! En les mettant face à la complexité du monde grâce à des histoires, des mythes ou des contes, ils réfléchissent et acquièrent ces compétences d’adulte.
Un autre point intéressant avec la philo est qu’il n’y a pas de bonne réponse ! Les enfants peuvent se dire sans honte qu’ils ne savent pas, que les choses sont compliquées parfois plus que ce qu’ils pensaient, ils apprennent à adopter plusieurs points de vue, à ne pas être d’accord, se mettent en situation, se posent des questions.
L’enfant apprendra à accepter la vulnérabilité de ne pas savoir, à appréhender le doute (rempart contre le dogmatisme). Mais les ateliers doivent avoir lieu souvent et l’éducation reçue autour doit comporter des repères à travers des valeurs éthiques portées et incarnées par les adultes, un environnement bienveillant, sécurisant, sans mépris ou humiliation… car « ce n’est pas parce que je sais définir le bien que je l’appliquerai ».
Il existe des supports, tels les livres « les Petits Platons », qui publient des histoires philosophiques pour les enfants à partir de 6 ans. Des albums illustrés qui présentent les concepts philosophiques de Socrate, Descartes, Leibniz, Lao-Tse…
Source: http://apprendreaeduquer.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
lt;/p>
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.