En matière d’éducation, il n’existe pas de guide du parent parfait, et chacun fait ce qu’il peut avec les outils qui sont à sa disposition. Dans ce cadre, de nombreux acteurs se mobilisent pour inspirer parents et enseignants dans cette belle et difficile mission éducative. Voici une liste non exhaustive de documentaires sur ce vaste thème.
“ L’école de la vie – Une génération pour tout changer “ de Julien Peron et Laurent Queralt – Sortie avril 2019
Après “ C’est quoi le bonheur pour vous “ Julien Peron revient avec la suite du documentaire, en effet, tout part de l’éducation…
Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !
Une idée folle, de Judith Grumbach – 2017
Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.
Dans la classe de Sophie, de Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun – 2017
Tourné en février 2016 à Saint-Ouen (93) dans une école élémentaire de 15 classes située en Réseau d’Éducation Prioritaire, ce film montre une classe de CP-CE2 avec des enfants autonomes, coopératifs, apprenant parce qu’ils ont des projets, des envies. Il démontre la possibilité d’une pédagogie alternative en milieu urbain sensible. Le film est structuré autour d’une journée dans la classe, avec les commentaires de l’enseignante expliquant les outils mis en place pour tendre vers un espace éducatif du 3ème type. Cette pédagogie différente se pense comme un système vivant en développant les langages, le multi-âge, les ateliers permanents.
C’est quoi le bonheur pour vous ? de Julien Peron et Laurent Queralt – Sortie octobre 2017
Cette question a été posé par Julien Peron, le réalisateur du film, durant 4 ans autour du monde, à travers plus de 1500 interviews, 800 000 km et 25 pays. En effet, recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Pendant 4 ans, le réalisateur a donc sillonné notre belle planète en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le tout dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! Car le bonheur, ça s’apprend !
Ecole en vie, de Mathilde Syre – 2016
Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues, mais au delà de la méthode se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.
C’est d’apprendre qui est sacré, de Delphine Pinson – 2016
A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible!
Désir d’école, de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier – 2004
Ce film a été tourné tout au long d’une année scolaire dans la classe de Lucette Agostini qui pratique la pédagogie Freinet au sein d’une école publique du village de Ceyreste. Au rythme de la classe nous découvrons Rémi, Roxane, Louise et les autres en prise à des règles de vie en groupe, avec la gestion collective des conflits, nous les suivons en forêt ou lors de séances individuelles de travail. Dans la classe, pas de notes, pas de manuels scolaires, pas de punitions. Pourtant des enfants de CP, de CE1 y apprennent des quantités de choses, ils doivent écouter l’autre ou prendre la parole. Leur envie de participer et d’être responsable est étonnante.
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent – 2015
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Alphabet, d’Erwin Wagenhofer – 2015
De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
Le lien, de Frédéric Plénard – 2015
Manon, Eva, Moufida, Mikaël, Dylan et Murat, six enfants membres de l’Association Fête le Mur BGA (Bordeaux, Gironde Aquitaine) vivent dans les cités de Saige Formanoir et la Chataignerie à Pessac en Gironde. Ils partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno, Saber et Kellie en partenariat avec l’Association Education Environnement 64 et Fête le Mur BGA. Ces enfants qui ne connaissent de la nature que les arbres et jardins en bas de leurs cités, se retrouvent en pleine montagne en Vallée d’Aspe dans les Pyrénées. Là, ils vont vivre dehors, dormir sous la tente ou à la belle étoile, se laver dans l’eau des torrents, cuisiner autour du feu au milieu des vaches et des moutons. Avec Jean Yves le Berger, ils apprennent à traire les brebis et découvrent la saveur du lait frais. (…) Plus qu’un récit de vacances, ce film permet de percevoir, de comprendre et d’apprécier le lien qui existe entre l’homme, la Terre et la nature et propose des situations pédagogiques adaptées pour aider à le retrouver.
Etre plutôt qu’avoir : A l’école autrement… de Agnès Fouilleux – 2018
“Plus d’autonomie, plus de contact avec le monde, plus de coopération, plus d’égalité et plus de relations avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers dont faisaient partie Maria Montessori et Célestin Freinet, elles remettent en question un modèle dominant d’enseignement façonné par l’histoire, mais sont restées une « alternative » à celui-ci. À une époque où la place du marchand et du virtuel est de plus en plus écrasante, alors que l’école peine à transformer les rêves d’ enfants en projet de vie, elles pourraient ouvrir un nouveau chemin à ceux qui deviendront les citoyens de demain.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.