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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Alors que le monde de l’éducation est en ébullition, se nourrissant de nouvelles études, de différents modes de pensées et intégrant des outils toujours plus adaptés à l’enseignant et à l’enfant, nous avons voulu revenir sur les raisons qui nous ont poussés à créer notre formation AIRAM Montessori en blended-learning. Chaque jour nous conforte un peu plus dans l’idée que nous avons eu raison de nous lancer dans cette aventure et de nous positionner comme acteurs de ce changement.

Nous avons toujours été passionnés par l’éducation, car nous pensons, comme le dit Julien Peron1, que « tout part de là ». En effet, les enfants seront les acteurs de la société de demain, et nous sommes persuadés que nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à bâtir un système éducatif bienveillant et plus respectueux du développement de l’enfant, que ce soit à l’école ou à la maison.

Le fruit d’une aventure humaine

Notre aventure a commencé avec la création de l’association Chasseurs d’Espoir il y a plusieurs années. Il s’agit d’un projet pédagogique favorisant la construction identitaire des jeunes par la réflexion et l’action, qui a touché plus de 1000 jeunes à travers le monde (Haïti, Sénégal, Guyane, Canada, France, etc …).

Puis, au cours de nos diverses expériences professionnelles dans le monde de l’Education, nous avons été séduits par la pertinence d’une application réfléchie de la pédagogie Montessori et subjugués par la profondeur des écrits du Dr Maria Montessori.

Nous avons donc fait le choix de bâtir notre équipe de professionnels qualifiés : éducateurs Montessori, formateurs en psychologie positive, animateurs Faber et Mazlish, etc… qui ont tous pour leitmotiv :

« L’importance d’une posture pédagogique réflexive et respectueuse de l’Enfant ».

Céline Alvarez décrit très bien cette posture dans son livre Les lois naturelles de l’enfant. Plus récemment, dans son ouvrage Une année pour tout changer, elle explique justement la « nécessité d’opérer une véritable Révolution Intérieure »2, cheminement qui devrait être selon nous aussi adopté par tout pédagogue !  C’est donc pour cette raison que nous nous efforçons de transmettre cette philosophie métacognitive dans nos formations.

En effet, le nom  Montessori a été bien souvent « dévoyé par amateurisme ou mercantilisme »3 et il nous paraît essentiel aujourd’hui de rétablir les fondements de cette noble idée de l’éducation qu’avait Maria Montessori tout en l’adaptant à notre époque contemporaine – la pédagogie Montessori a été imaginée il y a en effet plus d’un siècle et la prise en compte de l’évolution de nos sociétés est primordiale pour sa juste utilisation.

Cette pédagogie, nous avons voulu la rendre accessible au plus grand nombre sans perdre de vue l’essence même de la pensée Montessoriene. Nous guidons quotidiennement enseignants, parents et différents acteurs de l’éducation dans l’application des « grands principes » de la pédagogie Montessori dans leur milieu. Nous les outillons qualitativement afin de les accompagner vers une éducation permettant à l’enfant de s’élever et de développer ses pleins potentiels.

Ainsi est né notre organisme de formation en blended-learning AIRAM (Maria à l’envers) Montessori, qui signifie Alternatives Innovantes qui nous Rassemblent Autour de Méthodes. Une plateforme de cours en ligne avec stages d’application pratique conventionnés à disposition de tous les acteurs de l’éducation qui cherchent à enrichir leurs qualifications professionnelles pour contribuer à l’épanouissement serein des enfants dont nous avons tous la responsabilité !

Mais comment adresser cette pédagogie au plus grand nombre ? Comment faire en sorte qu’elle ne soit pas réservée à une élite ?

Le digital pour faire rayonner Montessori

Depuis le début des années 2000, les outils technologiques se sont introduits petit à petit dans le monde de l’éducation, permettant avant tout d’élargir l’accès à la connaissance, qui peut toucher dorénavant tous ceux qui ont un accès à internet.

Il nous a paru tout naturel d’utiliser cette formidable opportunité qu’offre le digital pour faire connaître nos formations. Nous avons fait le choix du blended-learning:

Les cours théoriques sont dispensés en ligne, et la mise en pratique se fait en présentiel au cours de stages d’application pratique conventionnés. 

Le digital est un formidable outil de formation pour les adultes d’aujourd’hui car il casse les barrières et permet la poursuite de formations qualifiantes malgré les aléas que la vie nous impose parfois ! En mettant au point notre formation Montessori en blended-learning, nous avons apporté aux apprenants une grande flexibilité en terme de lieux et d’horaires et l’avons rendue également plus accessible financièrement, car nous éliminons notamment les coûts liés à la gestion d’un centre de formation “physique” (location d’un local, personnel…).

Nous répondons ainsi à une vraie demande de la part de personne en recherche de formation continue et tutorée que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour apporter une nouvelle corde à leur arc. Les formations en ligne sont devenues des outils précieux pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie. Certaines d’entre elles, comme la nôtre, sont soutenues par Pôle-Emploi, datadockées, gage de leur sérieux et des portes qu’elles permettent d’ouvrir aux apprenants en termes d’employabilité.

Le suivi personnalisé et l’humain malgré la distance

Contrairement aux idées reçues sur les formations à distance, les cours en ligne nous ont permis de développer un suivi sur mesure de chaque stagiaire, personnalisant les commentaires pédagogiques, nous adaptant au rythme de chacun… mettant au point une formation “tutorée/individualisée” que nos apprenants apprécient particulièrement.

Et pour ceux qui n’auraient pas le temps de suivre notre formation complète (environ un an et demi de formation, soit environ 400 heures théoriques hors stage), nous proposons des formations modulables, adaptables aux emplois du temps débordants !

Le digital nous permet également de rendre les cours plus ludiques, plus attractifs, en intégrant des vidéos, des podcasts et plus interactifs en permettant des échanges 24h/24, 7 jours sur 7 avec notre équipe pédagogique.

Depuis le lancement de nos formations en 2018, soit un an et demi plus tard, nous comptons déjà plus de 1200 inscrits sur notre plateforme et 4600 leçons validées dans le cadre d’un suivi personnalisé.

La route est longue pour faire connaître ces formidables outils, mais grâce à l’essor du digital, ils peuvent désormais s’adresser à tous les éducateurs, y compris les enseignants de l’Education nationale qui sont en alerte et cherchent à connaître ce qu’il existe de meilleur en termes d’innovations et d’outils à leur disposition aujourd’hui.

Plus qu’une évolution, une vraie révolution du monde de l’éducation est en marche et nous sommes fiers d’y participer!

  1. Julien Peron est à l’origine du Festival pour l’Ecole de la Vie
    2. Source: Une année pour tout changer, Céline Alvarez, ed. Les Arènes, p. 239
    3. Source: La Croix, Hebdo, 10 novembre 2019, P.24
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