Donnez des matières grasses à vos enfant, elles leur sont indispensables !
De nos jours dans notre société où la minceur est devenue standard, les « healthy lifestyles » cartonnent, les matières grasses sont honnies, bannies même de l’alimentation de certains lorsqu’elles ne sont pas contrôlées au compte-goutte. On a envie de les remplacer par des produits qu’on juge plus « sains », en oubliant parfois qu’elles aussi ont leur rôle à jouer !
Elles ne doivent pas vous effrayer, et il est important pour un enfant de recevoir un apport de matières grasses pour son développement. Saviez-vous qu’elles sont essentielles au développement de la peau, des yeux, du cerveau ? Qu’elle permettait aux enfants de bien assimiler les vitamines liposolubles et qu’elles ne le rendront pas obèse ?
Dans les premiers mois de l’enfant, s’il est allaité, alors sa maman doit veiller à introduire des matières grasses dans son alimentation afin que son lait puisse en procurer au tout-petit. S’il boit du lait infantile, alors veillez à bien choisir ceux qui comportent ARA (acide arachidonique) et DHA (acide gras de la familles des omégas3), ils sont essentiels dans l’apport d’acides gras nécessaires.
Figurez-vous qu’entre 6 et 36 mois, les matières grasses doivent correspondre à presque la moitié des apports énergétiques de l’enfant, à savoir 40% jusqu’à 12 mois et 35 à 40% de 1 à 3 ans !
Attention aux laits qui ne sont pas des laits de suite, car ils n’ont pas la même composition et ne correspondent pas aux besoins des tout-petits. Après 1 an, il est d’ailleurs conseillé d’encourager la consommation de lait de croissance car il est très riches en nutriments dont l’enfant a besoin entre 1 et 3 ans. Concernant les sources de matières grasses, elles doivent impérativement varier : beurre et crème, huiles végétales (riches en acide alpha-linolénique), aliments riches en acide gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC)…
A noter : utiliser les matières grasses crues et non cuites permet de profiter de toutes leurs qualités, insérez-les dans l’alimentation durant la diversification (pour donner du goût aux légumes par exemple). Prévoyez du poisson gras une fois par semaine mais gardez à l’esprit que les fritures sont à éviter !
Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.