La Fédération Française de cardiologie (FFC) a tiré la sonnette d’alarme. Et pour cause: un enfant sur deux ne se dépense pas suffisamment. L’organisation mondiale de la santé préconise une heure minimum d’activité physique par jour pour les enfants de 5 à 17 ans, ce qui est loin d’être le cas.
Les conséquences directes de ce constat sont alarmantes. En quarante ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires et un enfant sur cinq est concerné par l’obésité.
Deux facteurs prédominants en sont à l’origine:
La montée des nouvelles technologies:
Les écrans ont pris d’assaut une grande partie de la population et notamment les enfants qui passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans et jusqu’à six heures par jour le week-end au détriment des sorties en plein air et des activités physiques.
Modification des mœurs:
Ces vingt dernières années nos habitudes ont bien changé. Les enfants favorisent les transports en commun à la marche. La malbouffe est au cœur de notre société, les enfants mangent de plus en plus gras et de moins en moins équilibré. Ils raffolent des fast food et rejettent les légumes!
Afin de lutter contre ce problème sociétal et sensibiliser la population à l’importance d’une bonne hygiène de vie, la FFC a organisé l’opération “Parcours du cœur” qui est la plus grande opération en France dans ce domaine. En effet, ce sont pas moins de 152 000 personnes qui participent à cet évènement à travers 822 villes réparties dans l’hexagone.
Il est de notre responsabilité en tant que parents, enseignants, éducateurs et adultes d’inciter les enfants à bien manger, à faire du sport régulièrement et à diminuer leur consommation d’écrans.
Source: http://www.20minutes.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.