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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





10 912 enfants de tous les âges, de tous les milieux, venant de 123 écoles ont pu profiter d’une heure de visite culturelle au Crystal Bridges. Accompagnés par un éducateur/guide répondant aux questions et facilitant l’échange, ces élèves ont mené la discussion autour de 5 tableaux.

On s’aperçoit rapidement des effets de la culture artistique sur nos têtes blondes : des progrès sont constatés en matière de mémorisation, de pensée critique, d’empathie historique, de tolérance et d’intérêt pour la culture.

Les élèves sont très intéressés par ce qu’ils voient et par les discussions qui en découlent, entre eux, avec les adultes, des adultes eux-mêmes…ils retiennent sur le long terme beaucoup d’infos collectées comme les détails des peintures. Ils retiennent également la symbolique et le sens caché des oeuvres facilement, ce qui permet de relier certaines infos avec des faits passés appris en classe (Rosie la Riveteuse de Norman Rockwell et la place des femmes dans la population active américaine durant la WWII par exemple).

L’esprit critique est lui aussi développé grâce à cette dose culturelle, cette évolution se mesure grâce à 7 éléments : l’observation, l’évaluation, l’interprétation, la flexibilité d’esprit, l’association, la recherche des problèmes et la comparaison. Les élèves des zones défavorisées ont montré le plus de progrès dans ce domaine, ainsi que dans l’acquisition de la tolérance.

La progression de l’empathie historique, capacité à se mettre dans la peau d’individus vivant à une autre époque et dans des lieux différents, a été mesurée chez ces élèves par des tests de questions réponses (« peux-tu imaginer la vie des gens il y a 100 ans ?…»). Les progrès sont aussi intéressants et vérifiables que pour la pensée critique.

La tolérance, elle aussi mesurée grâce à des questions réponses (« ceux qui sont en désaccord avec mon point de vue me dérangent ?… ») et l’intérêt pour des musées d’arts ont également été stimulés, l’étude prouve que la plupart des élèves sont revenus au musée avec leurs parents ou autres (eux aussi en profitent pour redécouvrir et se cultiver, peut-on parler de contagion artistique ??). Comme quoi, une simple visite d’une heure au moins une fois par mois avec l’école est une stimulation, un apport incontestable pour les élèves, ne serait-ce qu’en termes de pensée critique et de tolérance.

Source: http://papapositive.fr/

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