Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



L’activité physique pratiquée après l’école est source de meilleure concentration et d’apprentissage, a prouvé une récente étude américaine. Une expérience a pu être réalisée sur 221 enfants de 6,7 et 8 ans : la moitié a été inscrite à un programme d’activité physique après l’école et le reste a été placé sur une liste d’attente. L’étude démontre bel et bien que les enfants qui se sont auparavant dépensés ont nettement amélioré leur écoute et leur concentration et passent d’une tâche cognitive à l’autre plus aisément.

Le sport, en permettant à l’enfant de se dépenser et d’extérioriser toute l’énergie emmagasinée au long de la journée de classe, est facteur important de la capacité du cerveau à s’apaiser et se poser. L’analyse des situations est plus facile, les distractions extérieures sont plus rares et l’effort cognitif est plus facile. De plus les enfants ayant fait de l’activité physique après l’école ont doublé leurs performances par rapport aux autres lors des tests cognitifs. Les chercheurs de l’Illinois ont aussi établi un rapport direct entre la récurrence de l’opération et l’amélioration des performances : lorsqu’un enfant pratique une activité physique après l’école régulièrement et assidument, plus les tests cognitifs sont positifs.

La santé des enfants s’est également améliorée, en effet il semble qu’elle se soit appréciée d’environ 6% grâce aux neuf mois d’activité physique régulière des enfants ayant participé à l’étude. Néanmoins cette même étude n’a pas été pensée pour déterminer si ces améliorations étaient dues à la bonne forme physique ou des interactions sociales, de la stimulation des enfants ou de leur implication. Les conclusions de l’expérience sont publiées dans la revue médicale Pediatrics et l’article de lapresse.ca est visible via ce lien http://www.lapresse.ca/vivre/sante/enfants/201409/29/01-4804431-les-enfants-qui-bougent-apprennent-mieux-demontre-une-etude.php