Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Il est parfois difficile voire impossible de trouver une crèche collective pour son enfant à cause d’un manque de places disponibles. Il faudrait presque inscrire son bébé avant même qu’il n’ait vu le jour et encore dans certaines régions surpeuplées comme l’île de France, cela ne suffirait même pas!

Pour palier à cette problématique, des parents décident chaque année, en France comme à l’étranger, de créer leur propre crèche.

La crèche parentale est une structure associative qui est limitée à vingt enfants âgés de 2 mois à 4 ans (et jusqu’à 6 ans sur dérogation). En étroite collaboration avec des professionnels, ils proposent ainsi une alternative de qualité à des parents démunis.

En petit comité, les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et parfaitement adapté à leur bon développement et leur épanouissement. Tout est mis en œuvre pour favoriser et stimuler l’éveil de bébé. Aussi, cette collaboration entre parents et professionnels offrent une transition plus “douce” aux enfant qui ont parfois du mal à être séparés de leurs parents. Se sentant en sécurité, ils découvrent paisiblement la vie en collectivité.

Focus sur la crèche parentale Lutin Lune
16 familles font parties de l’association. Chacune d’entre elles est en charge de la gestion administrative de la crèche et doit réaliser quatre permanences par mois. Delphine Leduff, présidente de la crèche Lutin Lune met le doigt sur un aspect essentiel: le respect du rythme de l’enfant: “Comme la structure est beaucoup plus petite qu’une crèche collective, on a la possibilité de s’adapter au rythme de l’enfant pour les siestes, les heures de repas surtout pour les plus petits (etc) c’est donc un accueil qui est beaucoup plus souple et chaleureux pour les enfants qu’une grosse structure”.

Fondement de la méthode Montessori, cette notion permet de respecter l’évolution de l’enfant selon ses particularités, sa personnalité et sa sensibilité.

Cette crèche parentale est financée par la CAF, les cotisations des parents calculées selon leurs revenus et des subventions de la mairie. Les parents sont recrutés sur lettre de motivation envoyée via une candidature spontanée. Après un entretien avec des parents membres et les professionnels de la crèche, les familles sont choisies en fonction de leur degré de motivation et de volonté dont ils font preuve à intégrer la crèche. Aussi, ils s’assurent qu’elles soient assez disponibles pour s’impliquer correctement dans la vie de Lutin Lune.

Les parents sont assistés par 5 professionnels dont deux éducateurs de jeunes enfants. Aussi, ils sont épaulés et comptent dans leur équipe une cuisinière et une technicienne de surface.

Source: http://www.acepp.asso.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: