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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En Islande, les établissements sont quasiment tous publics et dépendent du ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Culture. Les écoles bénéficient d’une grande liberté dans la mise en place des programmes scolaires.

Comme en Suède, pays frontalier de l’Islande, le bien-être et l’épanouissement des élèves sont au cœur des préoccupations.

Les élèves sont sensibilisés à la gestion de leurs émotions par le biais d’activités pédagogiques dispensées par des intervenants extérieurs spécialisés dans les domaines du bien-être (ex: ergothérapeute, sophrologue…).

Afin de mesurer l’impact des actions menées et d’effectuer les ajustements nécessaires, tous les lycées doivent proposer à leurs élèves, à raison d’une fois par an, un questionnaire pour qu’ils puissent s’exprimer et donner leurs avis.

De plus chaque école à l’obligation d’embaucher des conseillers d’éducation qui ont pour mission d’accompagner les élèves dans leur recherche d’orientation professionnelle.

Les points prédominants que l’on retrouve dans la plus grande majorité des établissements sont:

  • La démocratie
    A l’image des écoles démocratiques, les écoles islandaises favorisent la liberté d’expression, l’autonomie, et l’égalité entre tous les acteurs de la vie de l’école; la voix d’un élève compte au même titre que celle d’un enseignant. Aussi, une fois par semaine, les élèves établissent eux-mêmes le programme de leur journée.
    L’objectif est de les responsabiliser et de révéler leur plein potentiel. Ils deviennent acteurs de leurs apprentissages.
  • Dynamisme culturel
    Tous les talents (artistiques, culturels, manuels, sportifs, intellectuels etc) sont encouragés à se développer et à se mettre en scène! Ainsi, sont organisés des spectacles en tous genres; comédies musicales, concours de chant, pièces de théâtre. On peut également assister à des tournois sportifs tout comme à des compétitions d’échec.
  • Co-éducation
    Les parents participent activement à la vie de l’école de leurs enfants. Une plateforme collaborative a même été créée et mise en place dans beaucoup d’établissements pour faciliter la communication entre les parents, enseignants et élèves.
  • Des élèves engagés
    Lorsqu’on arrive au lycée, on peut prendre place à la course à la présidence!
    De vraies campagnes électorales se déroulent au sein des établissements; les élèves qui le souhaitent présentent leurs programmes puis sont soumis à un vote démocratique en vue de d’élire le (la) futur(e) président(e). Il (elle) sera en charge, avec son équipe, d’animer la vie de l’école tout au long de l’année; organisation de bals, de concerts, d’activités extrascolaires, mise en place d’un système de tutorat etc.

Source: www.ecolespubliques.fr

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